Basés initialement à Avallon, c’est désormais à Dijon que les deux salariés de l’équipe ont leur pied-à-terre, au sein des locaux du Comité régional du tourisme. « L’intégration au CRT nous permet vraiment de mutualiser les forces et compétences. Nous avons une promotion commune du territoire à mettre en place, travailler avec eux nous permet de développer la stratégie de la promotion, en lien avec la valorisation des retombées du cinéma en région. On a de nouveaux collègues, qui connaissent très bien leur territoire et c’est important pour nous, on est encore plus implantés localement. »
Arthur est chargé d’accueil des tournages. Sa mission principale est de coordonner l’accueil des productions en Bourgogne-Franche-Comté, de la genèse du projet à sa finalisation. Pour cela, il participe aux comités de lecture, ce qui lui permet ensuite d’expertiser au mieux l’accompagnement ou le soutien que le projet pourra nécessiter. « Il y a des projets qui vont se tourner en région, il y en a qui vont être soutenus, il y en a qui vont se tourner même sans être soutenus. Il peut y avoir d’autres éléments qui entrent en jeu, par exemple s’ils souhaitent embaucher du monde, je suis là pour les guider. »
De son côté, Ludivine s’occupe de la promotion et de la valorisation des projets tournés sur le territoire, par le biais de supports de communication comme le site Internet mis à jour au quotidien et les réseaux sociaux. Elle a également la charge des annuaires régionaux – les figurants, les techniciens, les prestataires techniques, les services.
Par le biais du bureau d’accueil des tournages, Arthur et Ludivine sont des relais : « On est en lien avec les filières du cinéma et du tourisme, avec les collectivités territoriales, avec le réseau cinéma de la région et avec les festivals de la scène du cinéma. Et en fonction des projets, on peut aussi travailler avec des établissements scolaires, avec des théâtres… On doit être capable de fournir et de connaître tout ce que l’on a sur le territoire. »
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.