mars 2010

La raquette à neige a le vent en poupe

Longtemps pratique confidentielle, la raquette à neige a emprunté un virage - écologique - à 180 degrés ces dix dernières années, répondant à une demande d'un public de plus en plus large. Une alternative vivifiante et peu onéreuse aux sports de glisse.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Creuset des fondeurs et randonneurs, le massif jurassien a accueilli le 21 février dernier sur le territoire des Hautes-Combes les championnats de France de raquette à neige. La pratique est encore méconnue en termes de sport de compétition, mais la première “Juraquette”, événement consacré à la raquette à neige, date d’il y a déjà 14 ans. A l’époque, trois amoureux de la montagne et des grands espaces naturels, Jean-Marc Henrotte, et les frères Noël et Gérard Rolandez organisaient cette première sur la petite station des Bouchoux. D'année en année, la compétition surfait sur un vent de succès, demeurant la seule manifestation jurassienne inscrite au calendrier des championnats de France. Cette année, la fédération française de montagne et d'escalade a ainsi retenu la Juraquette comme organisateur de la compétition nationale (épreuves minimes à vétérans). 
Mais au-delà d'une épreuve réservée aux sportifs de haut niveau, cette journée était également l'occasion de faire découvrir la pratique, sans condition d'âge ni de matériel. En effet, deux parcours ouverts à tout public (7 et 13 kms) ont été proposés. Nouveauté du cru 2010, des ateliers techniques et sportifs ont été présentés par des techniciens de la Fédération. Portée par un fort engouement depuis les années 80, l'activité à su se détacher de son étiquette “non-skieurs” et est devenue complémentaire aux sports de glisses pour un large public en quête de découverte écologique du paysage montagnard. De manière autonome ou accompagné par un guide, en demi-journée ou journée, en nocturne, la pratique de la raquette à neige se décline de nombreuses façons, sans compétence technique et sportive particulière. L'avantage étant qu'en fonction du parcours choisi, on peut l'aborder aussi bien comme un loisir tranquille, genre balade du dimanche ou sortie familiale, que comme une discipline vraiment physique et sportive. Sur le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, on ne comptabilise pas moins de 50 itinéraires balisés pour un total estimatif de 200 kms de piste. En outre, un long sentier, la “Grande traversée du Jura” parcourt la région de Mouthe jusqu'à Giron dans l'Ain pour un total d'une centaine de kms. Des guides sont disponibles au PNR. L'autre atout réside dans son faible coût. En effet, il faut compter pour la location du matériel un forfait estimatif de 15 euros pour une journée, dans tous les magasins de sport de la région. Le prix moyen à l'achat est de 100 euros et réutilisable pendant des années. L'avenir de la discipline semble donc tout tracé…. 

Céline Garrigues 
En photo
Départ de la Juraquette 2009. En 2010, c’est un Haut-Alpin, Stéphane Ricard, qui l’a emporté.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout