Inauguré en 1983, le centre culturel est aujourd’hui un lieu incontournable des étudiants. Ce bâtiment de forme contemporaine est le premier lieu de création artistique à avoir vu le jour sur un campus étudiant, en France, un prestige qui fait la réputation de ce bel endroit. Spectacles, théâtre, concerts, ateliers, danse, expositions… c'est une programmation riche et pluridisciplinaire qui est mise au goût du jour chaque année, pour le bonheur de tous. «L’Athéneum est avant tout un lieu de mélange artistique, le but est de provoquer la rencontre entre les étudiants et les formes d’arts, les éduquer à de nouvelles expériences» explique Cédric Mousselle, directeur du centre.
Equipé d'une grande salle de spectacle, de 3 salles d'expositions et d'un café, le lieu ne manque pas d'espaces, ni de possibilités d'abriter toujours plus d'évènements. Cela représente chaque année près de 8 festivals (en collaboration ou créés par le lieu) et 235 rendez-vous publics, gratuits, qui réunissent étudiants comme familles, dans un cadre chaleureux, été comme hiver. Parmi ceux-ci, le festival electro «Novosonic», temps fort des campus burgo-comtois, tous les ans, mi-septembre.
C'est ainsi une véritable réussite pour Cédric Mousselle, qui a recensé près de 12 500 spectateurs l'année passée tous spectacles confondus. Une formule qui séduit donc, petits comme grands, amateurs ou simples curieux. Mais divertir n'est pas sa seule mission : le développement et l'émergence de projets en est une autre. Véritable incubateur, l'Athéneum permet à chaque étudiant fondateur d'une association culturelle de faire fleurir ses idées en public. Permettre la visibilité d'une exposition, prêter une salle pour des réunions musicales constituent une aide précieuse à laquelle Cédric Mousselle ne veut pas renoncer.
Plus qu'un centre culturel,
un «lieu de vie»
Le directeur tient tout autant au café culturel. Très développé ces dernières années, ce lieu tend à devenir un espace à part, où les étudiants peuvent venir se prélasser. Canapés, écrans et jeux vidéos, jeux de sociétés, bar… Un lieu où règnent amusement et détente. «Notre but est de créer un véritable lieu de vie, de dynamiser ce lieu, créer un endroit plaisant et agréable où les étudiants n'hésiteront pas à revenir» poursuit le directeur.
Le midi, c'est face «restauration». Des sandwichs, bentos ( repas japonais à emporter) ou encore boissons sont proposés à tous. Une bonne alternative aux restaurants universitaires ! C'est donc avec succès que l'Athéneum relève ses principaux défis : promouvoir l'éducation artistique et culturelle, et divertir.
Cyrielle Le Houezec
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.