mai 2019

L’Athéneum, véritable vivier artistique étudiant

Promouvoir la culture et les arts en plein cœur du campus ? C’est l’essence même de l’Athéneum, lieu emblématique de l'université dijonnaise.
Photo Vincent Arbelet
L’Athéneum, véritable vivier artistique étudiant L’Athéneum, véritable vivier artistique étudiant

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Inauguré en 1983, le centre culturel est aujourd’hui un lieu incontournable des étudiants. Ce bâtiment de forme contemporaine est  le premier lieu de création artistique à avoir vu le jour sur un campus étudiant, en France, un prestige qui fait la réputation de ce bel endroit. Spectacles, théâtre, concerts, ateliers, danse, expositions… c'est une programmation riche et pluridisciplinaire qui est mise au goût du jour chaque année, pour le bonheur de tous. «L’Athéneum est avant tout un lieu de mélange artistique, le but est de provoquer la rencontre entre les étudiants et les formes d’arts, les éduquer à de nouvelles expériences» explique Cédric Mousselle, directeur du centre.
Equipé d'une grande salle de spectacle, de 3 salles d'expositions et d'un café, le lieu ne manque pas d'espaces, ni de possibilités d'abriter toujours plus d'évènements. Cela représente chaque année près de 8 festivals (en collaboration ou créés par le lieu) et 235 rendez-vous publics, gratuits, qui réunissent étudiants comme familles, dans un cadre chaleureux, été comme hiver. Parmi ceux-ci, le festival electro «Novosonic», temps fort des campus burgo-comtois, tous les ans, mi-septembre.
C'est ainsi une véritable réussite pour Cédric Mousselle, qui a recensé près de 12 500 spectateurs l'année passée tous spectacles confondus. Une formule qui séduit donc, petits comme grands, amateurs ou simples curieux. Mais divertir n'est pas sa seule mission : le développement et l'émergence de projets en est une autre. Véritable incubateur, l'Athéneum permet à chaque étudiant fondateur d'une association culturelle de faire fleurir ses idées en public. Permettre la visibilité d'une exposition, prêter une salle pour des réunions musicales constituent une aide précieuse à laquelle Cédric Mousselle ne veut pas renoncer.

   Plus qu'un centre culturel,
   un «lieu de vie»


Le directeur tient tout autant au café culturel. Très développé ces dernières années, ce lieu tend à devenir un espace à part, où les étudiants  peuvent venir se prélasser. Canapés, écrans et jeux vidéos, jeux de sociétés, bar… Un lieu où règnent amusement et détente. «Notre but est de créer un véritable lieu de vie, de dynamiser ce lieu, créer un endroit plaisant et agréable où les étudiants n'hésiteront pas à revenir» poursuit le directeur.
Le midi, c'est face «restauration». Des sandwichs, bentos ( repas japonais à emporter) ou encore boissons sont proposés à tous. Une bonne alternative aux restaurants universitaires ! C'est donc avec succès que l'Athéneum relève ses principaux défis : promouvoir l'éducation artistique et culturelle, et divertir.

Cyrielle Le Houezec
En savoir plus
atheneum.u-bourgogne.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage vocal en Haute-Saône


juillet 2024
Echo System (Scey-sur-Saône) et la Cité de la Voix proposent un stage vocal "A travers champs...!" avec le groupe de soul blues Guily Delight, du 29 au 31 juillet. Inscriptions sur echosystem70.fr

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout