juillet 2019

L’aviron, prestigieux mais méconnu

La région compte une vingtaine de clubs dont le Sport nautique bisontin est le plus ancien.
Photo Laurent Cheviet
L’aviron, prestigieux mais méconnu

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1865. Victor Hugo avait 63 ans quand le Sport nautique bisontin est né (1). Ce qui fait du club bisontin l’un des plus anciens de la région, toutes disciplines confondues. L’aviron possède un certain prestige lié à son histoire. Le premier défi Oxford-Cambridge date de 1829.  «Il y a eu des compétitions dès le début du XIXe siècle et la pratique s’est répandue via le monde anglo-saxon en Europe occidentale relate Marc Mallet, actuel président du club. L’aviron était au programme des premiers Jeux olympiques modernes en 1896 à Athènes, même si la compétition a été annulée en raison des intempéries».
Considéré comme «sport noble et difficile, notamment important dans certains pays tels que la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou l’Italie», l’aviron possède une aura qui rejaillit sur les pratiquants. «Il y a un côté à part. Quand on en fait, ce n’est pas le lot commun» estime Marc Mallet. Un motif légitime de fierté pour les pratiquants.

   Licences à prix abordable

L’an dernier, le ministère des Sports recensait dans la région 1210 licenciés dans 19 clubs. «Il n’y a pas une grande notoriété regrette Marc Mallet. Par exemple à Besançon, on connaît le SNB mais pas forcément l’aviron ! C’est un sport peu médiatisé. Beaucoup découvrent par connaissance ou par activité scolaire. Qui plus est, si on veut essayer, on ne peut le faire de son côté. Il faut vraiment venir en club.». Noble ne veut pas dire élitiste. «Nous avons une politique d’accès pour tous» assure Patrick Nicoulaud, l’un des entraîneurs du club (photo 2). A témoin, des licences abordables. Elles débutent à une centaine d’euros alors que la matériel est plutôt onéreux. Le hangar du SNB dévoile à la disposition des licenciés un matériel complet de qualité, avec des bateaux allant du skiff de 7 ou 8 m au «huit de couple» de 20 m.
Actuellement le club compte environ 150 adhérents à Besançon. «C’est en progression. A une époque, nous sommes tombés à 70. Notre objectif est de dépasser les 200 adhérents à moyen terme, espère Marc Mallet. Avec les nouveaux équipements qui vont être construits aux Prés-de-Vaux, c’est un objectif cohérent si l’on compare aux villes de même taille».

 
 Un sport qui fait travailler tous les muscles

Evidemment, les années olympiques sont plus propices aux inscriptions. Mais le club propose régulièrement  des initiations, des sessions de découverte, des séances scolaires. Quand essayer ? «A tout âge à partir de 10 ans, car ça dépend du gabarit et de la coordination motrice indique Patrick Nicoulaud. Mais cette dernière s’acquiert, de même que l’endurance car il faut faire des efforts très soutenus pendant 8 mn». Marc Mallet insiste sur la mixité : «Le sport en France, c’est en général 1/3 de filles. Dans l’aviron, elles sont entre 35 et 40 %».
«A part en skiff, c’est un vrai sport d’équipe avec un effort collectif ajoute Patrick Nicoulaud. Dans un bateau, le plus fort se met au tempo du plus faible». Si l’on veut faire de la compétition, c’est 3 à 5 séances par semaine. Mais c’est aussi un sport de loisir, «avec une sensation de glisse, d’équilibre sur l’eau très sympa dit Patrick Nicoulaud. On est sur l’eau, ça change. Il y a une certaine sérénité et pas de contact physique».
L’entraînement sur l’eau est privilégié, en toutes saisons. Seuls les orages, les crues ou le gel empêchent la pratique. Combinant force, endurance et équilibre, l’apprentissage de l’aviron mêle ces trois apports. Patrick Nicoulaud ne réfléchit pas longtemps pour en trouver d’autres :«C’est un sport complet qui sollicite tous les muscles, jambes comprises. L’aviron, c’est de la musculation douce, qui développe la capacité aérobie et renforce beaucoup le dos».

Stéphane Paris
(1)
Le SNB a été rejoint par une section natation après la première guerre mondiale et par le canoë-kayak après la seconde. Aujourd’hui, les 3 disciplines sont séparées, la Ville ayant repris la propriété de la piscine et parce que l’aviron et le canoë-kayak appartiennent à deux fédérations différentes. Ils forment 2 clubs distincts depuis 2016.



Sport nautique bisontin

SNB aviron
2 avenue de Chardonnet
25000 Besançon
0381538940
facebook



En savoir plus
ffaviron.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout