septembre 1995

Le BRC insiste sur la formation des jeunes

Mieux collaborer avec les autres clubs locaux : l'opération séduction du Besançon racing club.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le  Besançon racing club se présente comme l'un des deux clubs phares de la région au niveau de la formation des jeunes. L'autre, c'est bien sûr le FC Sochaux-Montbéliard, avec lequel la concurrence ne joue pourtant pas. Question de catégorie. Les deux clubs ont d'ailleurs signé un accord de partenariat qui prévoit l'envoi des meilleurs jeunes bisontins en priorité vers Sochaux. Sa notoriété et... le rôle attractif de l'Université permettent au BRC de garder les autres. La formation tient à coeur à Sylvain Matrisciano, gardien de but du club à l'époque de la D2, de retour cette année au poste de responsable administratif et sportif : «Nous espérons d'abord une augmentation des équipements sportifs de qualité. Ensuite, il faudrait que tous les éducateurs aient le niveau BE1, quitte à avoir une masse salariale importante. A plus long terme, nous visons l'éventualité d'une vraie section sports-études foot à Besançon.» Quant au recrutement, «il faudrait l'améliorer encore en étof-fant les effectifs débutants et en gagnant en qualité à partir des minimes et des cadets.»
Pour les plus petits, n'importe qui peut donc s'inscrire au BRC. A partir des 12-13 ans, le club est déjà plus sélectif pour fournir quatre équipes jouant en championnat national. Ce qui profite à la région : «Si un jeune plafonne chez nous, on lui conseille d'aller dans un autre club. Les équipes de la région ont ainsi souvent trois ou quatre anciens «racingmen» dans leur effectif» Les relations avec les autres clubs locaux font d'ailleurs partie du programme de Sylvain Matrisciano : «Nous n'avons pas une image exceptionnelle. Il faut gommer ça. On est dans une opération séduction, prêts à renforcer le partenariat avec les petits clubs locaux, à collaborer plus étroitement avec eux».

S.P.

En savoir plus
BRC
20 rue de Trépillot
25000 Besançon
81.53.08.00

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout