octobre 1997

Le cas particulier de l'écriture

C'est l'une des activités artistiques amateurs les plus pratiquées.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lors du Salon des régions du livre, le mois dernier à Besançon, une soixantaine de personnes a assisté au débat, «Ecrire oui, publier aussi !» La littérature et l'écriture interpellent beaucoup, peut-être parce que c'est l'activité artistique la plus facile à pratiquer, matériellement parlant (activité solitaire, pas besoin d'équipement ni de formation particuliers...). C'est également le secteur où la différence entre amateurs et professionnels est la moins nette, pour ne pas dire qu'elle n'existe pas, comme le pense Marie-José Lément, de l'Association du livre et des auteurs comtois : « Publier est vraiment aléatoire et ce n'est pas parce que vous avez publié une fois que vous y arriverez à nouveau. Très peu d'auteurs vivent de leur plume... Je n'en connais pas qui n'aient pas d'autre activité à côté car ce n'est pas souvent rémunérateur ». Beaucoup de gens écrivent : environ un Français sur dix a un jour tenu un journal intime, selon l'enquête du ministère de la Culture. Et si 8 % ont déjà écrit des poèmes, des nouvelles ou un roman, les deux tiers d'entre eux disent le faire pour eux-mêmes ; un peu plus de la moitié donnant à lire ce qu'ils écrivent.
Cette pratique artistique apparaît aussi comme la plus intime et la plus aléatoire, les écrivants annonçant prendre la plume de façon très irrégulière et - pour 53 % d'entre eux - « n'importe quand, dès que l'envie les prend ». Les auteurs de l'enquête remarquent que « beaucoup ont une ambition limitée, écrivent simplement pour conserver des traces des moments forts ou pour chercher à mettre de l'ordre dans leurs pensées, sans avoir le sentiment de se livrer à une activité littéraire ».
D'un autre côté, 12 % des personnes qui écrivent ont déjà soumis un manuscrit à un éditeur. 5 % ont publié dans une maison d'édition et 2 % à compte d'auteur. « Les maisons d'édi-tions reçoivent énormément de manuscrits, note Marie-José Lément. Pour Grasset et Gallimard, c'est 25 à 30 par jour ! Tout est lu, mais les chances de publier sont minimes, d'autant plus si c'est un premier roman. D'ailleurs mieux vaut envoyer aux éditeurs qui se rapprochent le plus du style et du type d'écrit. Faire le tour des maisons d'édition est un signe d'amateurisme ».

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Lire et faire lire


juillet 2022
Ce dispositif créé par la ligue de l'enseignement du Doubs recherche des bénévoles à la rentrée pour lire auprès des enfants et/ou personnes âgées. Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Les bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes. Près de 100 bénévoles s'engagent avec Lire et faire lire dans le département du Doubs, mais pour élargir le territoire d'intervention et répondre aux nombreuses demandes de nouvelles recrues sont espérées. Pour les accompagner, un programme de formations et plusieurs temps conviviaux sont organisés. Pour toute question ou pour s'inscrire, contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org, 03 81 25 06 44.

Les Impatientes


décembre 2020
Les lycéens ont choisi : leur prix Goncourt 2020 est attribué à Djaïli Amadou Amal pour son roman à propos de 3 destins de femmes, Les Impatientes.

Boîtes à livres


avril 2018
Imaginées par le Conseil consultatif d’habitants de la Boucle, 13 boîtes à livres sont installées dans les quartiers de Besançon. Sous forme d’abris dans lesquels peuvent être déposés et empruntés gratuitement des livres, elles ont vocation à être un outil de partage de savoirs entre les habitants. Des mini bibliothèques collaboratives gratuites en somme. Leurs adresses : 10 rue de la Préfecture, 6 et 29 D chemin des Tilleroyes, croisement des chemins du Sanatorium et de Courvoisier, 7 rue Picasso, pôle d'échange des Orchamps, 20 rue de Vigney, 4 rue de l’Eglise, 9T rue Jean Wyrsch, 49 chemin de Valentin, 51 rue de l’Epitaphe, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 7 place Flore.

BD


février 2016
Le palmarès du festival d'Angoulême 2016 a été dévolié le 30 janvier : 20 prix ont été attribués, parmi lesquels le Fauve d'or (meilleur album) à "Ici" de Richard McGuire, le prix spécial du jury à "Carnet de santé foireuse" de Pozla, le prix jeunesse au "Grand méchant renard" de Benjamin Renner, le prix jeunes talents à Cheyenne Olivier pour "Fashion victim". Palmarès complet ici.

lulu.com/fr


octobre 2015
Ce site d’autopublication a été créé en 2002 pour permettre aux créateurs de livres, de vidéos, de journaux, d’oeuvres multimédia ou d’autres contenus de publier leurs travaux eux-mêmes en contrôlant leur édition et leur copyright. Lulu s'est aujourd'hui recentrés sur le livre (livres papier, calendriers, albums photos, e-books) et annonce près de 1,8 million de publications en 13 ans. L’utilisateur dispose d'aides et conseils pour démarrer, publier, vendre ou acheter. Le créateur lui-même fixe le prix de vente au public, en recevant un pourcentage des bénéfices. Dans le cas des médias numériques, le processus est gratuit et le travail reste accessible aux 75 000 navigateurs du site par jour. Une occasion pour ceux qui ont toujours voulu essayer leurs aptitudes à écrire. 
Voir tout