En faisant don d'un ensemble immobilier à la Ville de Besançon, la famille Croppet a souhaité qu'il serve à l'insertion des personnes à handicap par la pratique du sport. Depuis 30 ans, cette idée demeure la principale raison d'être du complexe omnisports de la route de Gray. Mais le centre, s'il leur donne priorité, n'est pas réservé aux handicapés. Au contraire, le mélange des publics est un moyen au service de leur insertion. « Le retour d'image que l'on a est très positif se satisfait Alain Barberon, le directeur. C'est celle d'un centre très familial, très convivial ». L'association équitation - piscine y est sans doute pour beaucoup. Car à l'activité équestre de départ sont venus se greffer d'autres, notamment une piscine et un gîte. L'activité natation est apparue dans les années 80 et sert essentiellement à l'apprentissage et à des stages, 3 heures hebdomadaires étant néanmoins ouvertes aux activités libres. Elle a apporté un autre type de public que celui de l'équitation, de même que l'école de cirque Passe-Muraille dont le centre accueille les activités depuis 1989. Que «Pierre Croppet» soit ouvert jusqu'à 22 h le soir entre aussi dans cette logique conviviale.
Actuellement le complexe sportif s'étend sur 5 hectares, dispose d'une quarantaine de chevaux et poneys, d'une piscine couverte chauffée en permanence à 32 °, d'une salle de sport de 150 m2, d'un gîte de 32 places et d'un accès direct en forêt. Le contact entre personnes handicapées et non handicapées est réalisé par diverses animations sportives et ludiques, un encadrement adapté, des séjours vacances, etc.
Rencontre orchestrée dans un cadre participatif et convivial, que le centre est l'un des seuls à proposer. Cela va de l'initiation au baby poneys aux randonnées équestres en nature, en passant par le tir à l'arc, la gymnastique aquatique, l'organisation de sports d'hiver ou de séjours patrimoine, etc. L'équithérapie et l'aquathérapie sont utilisées ici comme des pratiques sportives favorisant l'ouverture à l'autre, le partage, l'intégration et le bien-être de chacun. Le complexe Croppet prépare divers projets de développement comme celui de formations au brevet professionnel (qui doit remplacer prochaine-ment le brevet d'Etat d'équitation), la restructuration de certains locaux grâce aux aides de la communauté d'agglomération, du Conseil général du Doubs, du Conseil régional et de l'Etat (Jeunesse et Sport). La mise en place d'une classe sport-études équitation avec le collège Notre-Dame est également à l'étude. L'activité équestre, principalement axée sur le manège, projette d'élargir ses activités au galop de nature. Le centre désire en outre démocratiser l'équitation en travaillant notamment avec des écoles et la MJC Palente car cela reste un sport assez cher.
Magali Urbain
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.