décembre 2001

Le Clac dynamise la culture lédonienne

Le collectif lédonien d'action culturelle regroupe une quinzaine d'associations et de groupes musicaux qui oeuvrent pour la promotion de la musique locale.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l'image de l'association «En Scène !», l'objectif des membres du Clac est de créer une véritable dynamique cohérente afin que les formations musicales du bassin de Lons-le-Saunier aient les mêmes chances d'accéder à la scène. Le Clac voudrait notamment que la salle du Boeuf sur le Toit, principale salle de spectacles de la capitale jurassienne, soit gérée par les artistes eux-mêmes. La grille de programmation serait alors plus homogène et mieux répartie entre groupes de plus ou moins grande notoriété. Cette partie du travail du Clac est toujours en cours de réflexion. Un premier pas dans cette direction a néanmoins été franchi puisque le 15 septembre der-nier, le Clac a lancé la première édition d'une manifestation intitulée «Le Boeuf a la Cote», qui a eu lieu au Boeuf sur le Toit. De 15 h à 3 h du matin, une cinquantaine d'artistes de tous poils, parmi les-uels trois membres de l'association «En Scène !», ont présenté bénévolement leurs créations : musique, chansons, spectacles, saynètes, improvisations, danse, chorales, jongleurs, saltimbanques. Une première édition réussie qui est de bon augure pour les années suivantes... Près de huit cents personnes ont d'ailleurs pu constater à cette occasion que la musique jurassienne a encore de beaux jours devant elle ! 
En photo
Jouapla vie, chorale de jazz, lors de la manifestation « le Boeuf a la cote » le 15 septembre dernier.

En savoir +
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 0684213201.

En scène !
Cette association jurassienne permet aux musiciens  de tous horizons de se consacrer pleinement à la création sans se soucier des tracas administratifs. Promouvoir les groupes professionnels francs-comtois : telle est la mission première de l'association «En Scène !» créée en novembre 2000 par Pierre-Emmanuel Scherrer suite à un constat. « Avant, les musiciens locaux se débrouillaient pour créer leur musique, pour écrire et ils devaient endosser une deuxième casquette pour assurer leur promotion » : les musiciens n'ont pas le temps, ni l'énergie de se consacrer pleinement à leur création et à leurs obligations administratives, pourtant nécessaires à la survie de leur pratique. C'est pourquoi l'association répond déjà au besoin qu'ont quatorze groupes de se décharger de la partie administrative de leur art. «En scène !» est un intermédiaire entre les artistes et les organisateurs de spectacles, mais aussi entre les groupes afin qu'ils partagent leurs expériences. D'autre part, elle leur apporte un soutien méthodologique dans l'ensemble de leurs démarches, que ce soit lors de l'établissement ou de la signature d'un contrat ou encore pour la recherche de financements auprès d'acteurs culturels et institutionnels . « Si «En Scène !» ne peut pas répondre à une demande, elle recherche les personnes com-pétentes pour le faire». Car le travail en partenariat, l'entretien et l'enrichissement permanent de son réseau de connaissances sont indispensables à cette association. «En Scène !» ne privilégie pas un seul type de musique. Son créneau est en effet les «musiques actuelles». Fanfare, salsa, swing, jazz, rock, musiques tzigane, yiddish et irlandaise, ska, pop, chansons, guitariste accompagné d'une danseuse aérienne... De nombreux styles, alliant parfois la musique et un autre art sont dès maintenant représentés ; ce qui témoigne de la richesse de la création musicale jurassienne et franccom-toise. En Scène !, 100 Grande rue, 39570 Chilly-le-Vi-gnoble (tél., 03.84.86.23.04 - mel : asso.en.scene@frees-bee.fr).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout