Le classique n’est pas le genre musical que l’on associe le plus directement aux jeunes. Dire qu’il ne s’adresse pas à eux est une autre histoire. En Franche-Comté, l’Orchestre Victor Hugo fait de nombreux efforts pour les inciter à venir goûter à la musique classique. En levant d’abord autant que possible le frein du tarif, avec des accords Avantages jeunes sur certaines dates : 6 euros pour les rendez-vous «Comme Bach» échelonnés toute l’année à Besançon et dans le Pays de Montbéliard, 5 euros pour le concert du Nouvel an orchestré cette année autour du film « les Lumières de la ville » de Charlie Chaplin (9 janvier à Montbéliard, 10 et 11 à Besançon).
En proposant, deuxièmement, une programmation diversifiée et qui ne joue pas seulement du classique. Parmi les 12 rendez-vous de l’année, on note des interprétations de Gershwin, d’une musique de film d’animation japonais, un «Pierre et le loup» jreune public ou une double soirée jazz symphonique (le 19 mai à Montbéliard,le 20 à Besançon). Des invités prestigieux comme Anne Queffélec (le 19 décembre) ou François Leleux présenté comme «le meilleur hautboïste du monde» (le 11 février) sont également susceptibles d’éveiller la curiosité.
Et, troisièmement, en proposant des animations pédagogiques. Nouveauté de l’année, 8 rendez-vous gratuits aux Ateliers Zone art (Besançon), sur le coup de midi, pour expliquer et illustrer la programmation. Ouverts à tous, donc aux jeunes. De manière spécifique, l’Orchestre organise des concerts scolaires commentés, des ateliers de sensibilisation et des parcours artistiques et culturels dirigés vers les primaires et les scolaires. Et pour la 5e année, l’OVHFC propose une académie d’orchestre qui permet «à de jeunes musiciens d’apprendre le répertoire symphonique auprès de professionnels et de vivre en communauté pendant une semaine». Cet orchestre des jeunes est amené à répéter et à donner un concert fin août, belle récompense pour les participants.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.