novembre 2014

Le classique, c’est aussi pour les jeunes

Le programme de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté contient des propositions qui pourraient les intéresser.
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le classique n’est pas le genre musical que l’on associe le plus directement aux jeunes. Dire qu’il ne s’adresse pas à eux est une autre histoire. En Franche-Comté, l’Orchestre Victor Hugo fait de nombreux efforts pour les inciter à venir goûter à la musique classique. En levant d’abord autant que possible le frein du tarif, avec des accords Avantages jeunes sur certaines dates : 6 euros pour les rendez-vous «Comme Bach» échelonnés toute l’année à Besançon et dans le Pays de Montbéliard, 5 euros pour le concert du Nouvel an orchestré cette année autour du film « les Lumières de la ville » de Charlie Chaplin (9 janvier à Montbéliard, 10 et 11 à Besançon).
En proposant, deuxièmement, une programmation diversifiée et qui ne joue pas seulement du classique. Parmi les 12 rendez-vous de l’année, on note des interprétations de Gershwin, d’une musique de film d’animation japonais, un «Pierre et le loup» jreune public ou une double soirée jazz symphonique (le 19 mai à Montbéliard,le 20 à Besançon). Des invités prestigieux comme Anne Queffélec (le 19 décembre) ou François Leleux présenté comme «le meilleur hautboïste du monde» (le 11 février) sont également susceptibles d’éveiller la curiosité.
Et, troisièmement, en proposant des animations pédagogiques. Nouveauté de l’année, 8 rendez-vous gratuits aux Ateliers Zone art (Besançon), sur le coup de midi, pour expliquer et illustrer la programmation. Ouverts à tous, donc aux jeunes. De manière spécifique, l’Orchestre organise des concerts scolaires commentés, des ateliers de sensibilisation et des parcours artistiques et culturels dirigés vers les primaires et les scolaires. Et pour la 5e année, l’OVHFC propose une académie d’orchestre qui permet «à de jeunes musiciens d’apprendre le répertoire symphonique auprès de professionnels et de vivre en communauté pendant une semaine». Cet orchestre des jeunes est amené à répéter et à donner un concert fin août, belle récompense pour les participants.

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
03 81 87 84 44
orchestre@ovhfc.com
ovhfc.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout