Le Cube est né de l'envie de trois musiciens aux parcours différents de mettre en commun leur matériel et leurs compétences pour procurer aux artistes lieu d'enregistrement professionnel. Yann Morel (en photo ci-dessus), guitariste, chanteur, auteur et compositeur, Sébastien Descamps issu du conservatoire et Cyrille Hentzen intermittent et “autodidacte du rock” lancent le projet en 2004 sous forme associative avant de devenir une entreprise en 2009. “On s'est intéressé à la manière dont se font les choses. La sonorité d'un morceau a beaucoup d'influence sur la façon dont on le ressent” explique Yann. Cette recherche de qualité se retrouve dans la philosophie du Cube “on pratique des tarifs raisonnables pour que les artistes puissent rester plus longtemps et obtenir le meilleur résultat. Ils sont là pour mettre leur tripes dans leur album et pour cela il ne faut pas être bloqué par l'argent”.
Le studio de 160 m² permet aux musiciens de jouer ensemble s'ils le souhaitent au lieu d'enregistrer séparément “dans le rock notamment, les musiciens ont besoin d'une énergie commune”.
Le monde de la musique connaît bien cette adresse puisqu'une soixantaine de groupe à déjà enregistré au Cube. Et parmi eux, quelques uns commencent à dépasser les frontières régionales tels que Generic, My Lady's House, The Irradiates ou Stellardrive. Preuve qu'ils ont su tirer le meilleur de leur passage au Cube.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.