avril 2019

Le jardin, tout un art !

À Belfort, les étudiants de l’école d’art Gérard Jacot entretiennent un jardin sur les fortifications de la ville. Intégré dans leur cursus de formation, ce module ouvre une réflexion autour d’enjeux très contemporains.
Photo Pauline Moiret-Brasier

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tout a commencé avec des soucis ! Enfin, non… Au préalable, les étudiants ont planté des pois-chiches, des oignons, du houblon, de la vigne et délimité une parcelle maraîchère où poursuivre le travail. Il faut respecter le cycle de la nature. C’est même le point-clef de cet atelier au jardin qui a été imaginé à la suite de la journée nationale du développement durable dans les établissements supérieurs. «Lors de la pratique, j’ai constaté que les étudiants se demandaient à quelle profondeur planter les graines. Je me suis dit qu’il fallait repartir depuis le début : qu’un projet de jardin était indispensable dans un cursus de formation universitaire, ne serait-ce que pour un accomplissement intellectuel», explique Pauline Gillard, intervenante et responsable pédagogique des jardins suspendus de l’école d’art Gérard Jacot.

   Enjeux esthétiques
   et développement durable


L’intérêt est double pour ces étudiants en arts plastiques, visuels et graphiques. «Cela les amène à considérer le vivant comme une matière artistique à part entière», poursuit-elle. Le projet s’ouvre en effet sur des enjeux esthétiques, tels que l’étude des couleurs, des formes, des volumes, l’intégration dans l’environnement. Il devient ainsi le terreau d’une réflexion beaucoup plus large. Suspendu aux fortifications militaires de Vauban sur une surface de 1200 m², le jardin de l’école d’art fait en effet partie intégrante de la ville, de son histoire et de son développement. «On saisit l’opportunité de cette situation urbaine pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, interroger notre rapport à l’alimentation, à la nature, à l’agriculture.» Aux étudiants, ensuite, d’en prendre de la graine.

Pauline Moiret-Brasier
Ecole d’art Gérard Jacot
L’Ecole d’art de Belfort est une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art (inscription hors parscours sup). Elle dispose de 1900 m2 d’espaces de cours et d’ateliers affectés aux pratiques et à l’enseignement des arts plastiques, d’une bibliothèque et d’espaces d’exposition. Sur la base d’un principe fondamental d’accès aux pratiques artistiques et culturelles pour tous publics, elle offre également des formations couvrant les domaines des arts plastiques et des arts graphiques autour d’ ateliers d’initiation et de pratique artistique ouverts à tous publics volontaires (jeunes publics et adultes) et de formations professionnelles conventionnées par la Région Bourgogne – Franche-Comté. Ces activités bénéficiant à environ 550 élèves par an s’accompagnent d’événements conçus comme autant de supports aux pédagogies mises en œuvre : présentation d’expositions d’art contemporain, rencontres avec des artistes, cycles de conférences, cours d’histoire de l’art, voyages d’étude et visites d’importantes expositions nationales et internationales.
ecole-art-belfort.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout