octobre 2023

Le kickboxing, c’est le pied !

À Besançon, la MJC Clairs-Soleils a créé un club de boxe « pieds-poings ». Une réussite sociale et sportive. Un stage d'initiation réservé aux filles est proposé du 30 octobre au 3 novembre.
Photo Laurent Cheviet
Le kickboxing, c’est le pied ! Le kickboxing, c’est le pied ! Le kickboxing, c’est le pied !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une quarantaine de filles et garçons, pieds nus et shorts en satin flashy, sont alignés dans la salle de convivialité de la MJC Clairs-Soleils à Besançon. Bras en croix sur la poitrine, ils effectuent le salut rituel, avant d’enfiler les gants pour s’entraîner sous le regard de leur coach Nohim Riad.
Bienvenue au Kickboxing Clairs-Soleils (KBCS). Le club compte une centaine de membres, après seulement cinq ans d’existence. Assmaa Harbech, référente jeunesse, rembobine : « Il n’y avait pas de club sportif dans le quartier. Alors en 2018 la MJC a proposé des activités pour tous, comme de la gym douce pour les seniors et du cardio-fitness pour les mamans. »
Et donc, pour ceux qui avaient de l’énergie à revendre, la boxe « pieds-poings », un sport de combat et de percussion. Malgré deux saisons compliquées par la covid, et l’absence d’une salle adaptée, les pratiquants « de 6 à 40 ans » ont afflué. Magie du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux, la moitié des adhérents n’habite pas aux « Clairs-So ». « On a des personnes d’autres quartiers de Besançon, du centre-ville et des villages autour. Cela crée de la mixité sociale », se réjouit Assmaa.

Des filles sur le ring

Autre motif de satisfaction, le nombre élevé de pratiquantes : « on est quasiment à 50-50 ». Pour elles, le KBCS organise des stages d’initiation baptisés « Ring Girls ». « C’est ironique car ce nom fait référence aux hôtesses qu’on voit entre les rounds pendant les combats, décode Josua Monsaco Donas, responsable du projet sportif de la MJC et champion de kickboxing. Nous, on pense que les femmes ont leur place sur le ring en tant que boxeuses, arbitres ou coachs ». La prochaine session aura lieu du 30 octobre au 3 novembre. À l’issue de la semaine, les participantes bénéficieront d’un équipement gratuit (gants, mitaines, protège-tibia et protège-dents) si elles prennent une licence.
Modèle pour les jeunes boxeuses, Assmaa Harbech contribue aussi à cette dynamique. En avril, elle a atteint le but qu’elle s’était fixé : le titre de championne de France de muaythaï éducatif remporté au prix d’une préparation éprouvante. Avant de s’initier aux kicks, la trentenaire avait découvert la boxe traditionnelle (anglaise) lors de ses études de Staps. « Je préfère le kickboxing parce que ça amoche moins le visage, rigole-t-elle. Il y a une plus grande variété de coups et on est plus loin de l’adversaire ».

« De la place pour tout le monde »

Aux Clairs-Soleils, le club loisir des origines a pris un virage compétitif avec six titres nationaux obtenus en deux ans et la participation à des galas en France, en Suisse et en Allemagne. Il a même organisé sa première « Bisons Fight Night » en mars dernier au gymnase Jean-Zay. Pour autant, il ne perd pas de vue son rôle social : « Créer du lien avec les enfants et les familles. Ici il y a de la place pour tout le monde, c’est du sport inclusif », insiste Assmaa.
Pour valoriser leur investissement, les jeunes sont encouragés à préparer des diplômes d’arbitre ou d’animateur. Un groupe a même pu partir en Thaïlande. Il a passé une quinzaine de jours dans un camp d’entraînement auprès d’un des meilleurs combattants au monde, Superbon Banchamek. Une source de motivation supplémentaire pour les kickboxeurs des « Clairs-So ».

Edwige Prompt
En photo
Entraînement au KBCS
1 et 2 - Assmaa Harbech
3 - Malyana Bousserima
4 - Naim Bousserima (18 ans, champion de France de K-1)

Kickboxing, muaythaï, MMA…
Alliant la boxe (boxing en anglais) et les coups de pied (kick), le kickboxing regroupe plusieurs disciplines de boxe « pieds-poings » dont le low kick (coup de pied bas) et le K1, d’origine japonaise. Dans ces deux sports pratiqués au KBCS, les coups dans les jambes sont autorisés ce qui n’est pas le cas en full contact, une autre variante du kickboxing.
Le muaythaï (ou boxe thaï) est un art martial originaire de Thaïlande. Les poings, les coudes, les pieds et les genoux peuvent être utilisés pour percuter l’adversaire. En plus des frappes, le muaythaï permet les saisies et projections au sol, ce qui le rapproche du judo.
Les techniques mises en œuvre dans ces différents sports se retrouvent dans le MMA (mixed martial arts soit arts martiaux mixtes en anglais), une discipline populaire en France depuis sa légalisation en 2020.

En savoir +
MJC Clairs-soleils
67 E rue de Chalezeule
25000 Besançon
0381506993
mjc-besancon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout