janvier 2019

Le rock sombrement lumineux de Bigger

Le Jura : ses lacs, ses montagnes et son groupe de musique Bigger. Rencontre teintée d'humour et de simplicité avec Antoine (batteur) et Kevin (chanteur), pour la sortie de leur 2e EP, «Tightrope».
Photo Maeva Schamberger
Le rock sombrement lumineux de Bigger

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Bigger signifie «plus grand». Associez à chacun des 5 membres un adjectif pour terminer la phrase suivante «...c'est le plus grand...»
Damien (guitare) c'est le plus grand bosseur. Il fait la grosse partie de la musique et des arrangements. Ben (claviers) c'est le plus grand blagueur. Il ne s'arrête jamais, même lui il se saoule. Mike (basse) c'est le plus grand marseillais du groupe, le plus grand parleur aussi. Antoine (batterie) c'est le plus grand râleur. Mais il sait faire les choses vite et bien. Kevin c'est le plus grand sensible, c'est l'autre artisan de Bigger qui écrit les textes.

Le souvenir de votre passage aux Transmusicales de Rennes (1) ?
Antoine : un moment très intense, survolté.
Kevin : c'était rempli de monde, dont beaucoup de professionnels ce qui mettait un peu de pression. Mais on y est arrivé !

Quel sens donnez-vous à la noirceur rock reflétée par exemple par le titre de votre 1er EP «Bones and dust» (ossements et poussière) et présente dans votre musique et vos clips ?
K : ça renvoie à quelque chose de primitif qui touche l’intérieur de soi.
A : on n’a pas toujours ce côté noir car les morceaux sont très éclairés. On parle de noirceur rock avec des arcs-en-ciel. «Circus» est moins sombre comme clip, c'est un joyeux bordel que Kevin a écrit sur une histoire avec un cirque. On écoute la musique et on part de notre inspiration pour imaginer les clips. Dans «Lucky Lucy», on voit une fille qui court, à l'écoute tu sens le côté course-poursuite.
K : Nous avons créé ces 2 derniers clips avec l'aide de Lucas pour le montage. On a le rendu attendu il est très ouvert à nos idées, c'est un vrai feeling.

Depuis la naissance de Bigger en 2016 vous enchaînez les concerts, une anecdote à raconter ?
A : au début de Bigger. En première partie d'un groupe anglais à la Boule noire à Pigalle, on a dû jouer collés par manque de place mais c'était un concert intense de 30 mn à Paris.
K : notre 2e date à Détonation. Ma mère venue d'Irlande avait perdu sa chaussure à la suite d'un de mes sauts dans le public.
A : Au Printemps de Bourges, sur la scène du Vladiskan où Antonin de l'Antonnoir propose des apéros (francs-comtois) concerts. Il y avait un monde fou dont le patron des Transmusicales qui nous a dit «Vous êtes le concert que j'ai préféré avec Jeanne Added […]  Je vous veux aux Transmusicales».

L'actu de Bigger ?
Des dates prévues. On a eu une grosse période, on attend les retours. On aimerait être présents sur tous les festivals cet été.

Recueilli par Mona Bouneb
(1)
Festival international de musiques actuelles dont l'édition 2018 s'est déroulée du 5 au 7 décembre

Les suivre
Bigger est artiste accompagné par l'opération Iceberg (menée par les Eurockéennes et le FCMA Suisse).

bigger-music.com
facebook
twitter

Tightrope
Un EP 5 titres dont les tonalités évoquent le meilleur de la britpop, accentuées par les modulations d’un chanteur Irlandais - ça aide - comme sur le typique «Who is right ?» : refrain mélodique haut, chœurs pop, handclapping, mariage subtil de guitares électrique et acoustique. En 5 titres, Bigger offre une belle palette de ses qualités, de la cadence sardonique et théâtrale de «Circus» à la tranquillité apaisée de «Home» et «Glimmer and glamour» qui aborde les rivages de Supergrass.
Spotify

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout