Installé depuis 9 ans à Belfort, le Roger's Café programme des concerts toutes les semaines du mercredi au samedi. Gérant et programmateur du lieu, Alexandre Nicolas reçoit jusqu'à 80 demandes d'artistes par semaine.
«La sélection dépend surtout de mes coups de cœur. Nous programmons tous les styles, du jazz au rock en passant par du blues ou du reggae mais avec une petite préférence pour la chanson française. D'abord parce qu'on aime ça et parce qu'il faut se différencier. Garder une ligne directrice me permet d'avoir un public fidèle qui me fait confiance. Il faut que chaque lieu ait sa couleur».
Si la «couleur» du Roger's est bien connue du public, elle l'est aussi des artistes pour lesquels Alex propose une démarche d'accompagnement qui leur ouvre les portes tant convoitées des salles et festivals.
«Nous organisons le tremplin «Faites pousser du son» qui récompense deux catégories, les groupes rock et la chanson acoustique. Avec un jury composé de responsables de festivals et de salles, les vainqueurs peuvent se faire repérer et décrocher des dates». Pas d'argent à la clé, mais un bon coup de pouce pour propulser la carrière de jeunes artistes talentueux. En recherchant à la fois la satisfaction du public et des artistes Alex et le Roger 's se sont dotés d'une couleur sans nuances, devenu un repère dans le paysage musical.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.