septembre 2006

Le roller se vit aussi en club

A Besançon, l’Aseb propose cours, randos loisirs et compétition.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’Aseb, plus important club de roller de la région avec 120 licenciés, manque quelque peu de jeunes. “Le club peut accueillir les enfants dès 5 ans. De l’autre côté, on a des adhérents de plus de 65 ans. Mais la majorité de nos licenciés a autour de 40 ans ! Aussi recherchons-nous des jeunes qui ont envie de faire de la compétition” relate Frédéric Mourey, le responsable de la communication et du sponsoring. Le club compte pourtant deux coureurs dans les 20 premiers nationaux, participe pour la première fois à la coupe de France, s’inscrit à quelques courses de coupe de monde et à des compétitions en Suisse, “très relevées, car là-bas, ils ont 15 ans d’avance sur le roller français”.
La compétition ? Des courses de 25 à 50 km, ou des courses en circuit fermé de 1,6 à 3,5 km, “plus spectaculaires”.  Mais, et même si l’on entend parler d’une éventuelle compétition olympique pour 2012, le roller demeure d’abord pratique de loisir. Et si les jeunes le plébiscitent, c’est plutôt hors club, de façon libre, dans la rue et sur les skate parcs. Or l’Aseb propose aussi du loisir, avec des randonnées encadrées tous les vendredis, de 20 h 30 à 22 h 30. Et des cours les lundis, jeudis et, pour les enfants, le mercredi. Assez recommandés d’ailleurs, car si le roller s’apprend facilement seul, connaître les bons gestes passe par des conseils avisés. “Les gens qui apprennent seuls peuvent facilement adopter de mauvaises positions qui occasionnent des douleurs. L’initiation en club permet une réelle approche technique, donne plus d’assurance et d’aisance. En 3 ou 4 mois, on peut passer de débutant à confirmé. Et ce n’est pas un détail, on insiste sur le casque qui est l’équipement indispensable. Chez nous, il n’y a personne sans casque. Ce devrait être le premier réflexe, or je vois énormément d’enfants faire du roller au bord du Doubs sans en porter !”
Sport convivial, comme en témoigne les pratiques de week-end en famille ou en amoureux, le roller n’est pas sexiste. “En rando loisir, nos adhérents se partagent à 50 - 50 entre filles et garçons note Frédéric Mourey. Mais en compétition, on manque de filles”.  Un appel du pied à celles qui se sentiraient l’envie de suivre l’exemple de la Belfortaine Séverine Thomas, championne du monde de descente en roller et 7 fois championne de France de slalom.   
S.P.  
Aseb
Gymnase des Clairs-Soleils
6 rue des Clairs-Soleils
25000 Besançon
06 14 55 08 73
aseb-roller.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout