Avis à tous : si la découverte d'une activité pour le moins originale vous intéresse, alors c'est au Vélo-rail de Vesoul qu'il faut vous rendre ! Guy Batlogg, président de l'association à but non-lucratif «Promotion du Vélo-rail en pays de Vesoul», voulait donner une seconde vie à l'ancienne voie maintenant désaffectée qui traversait auparavant la route D13 à la hauteur du village de Montigny-lès-Vesoul. Il a réalisé son souhait il y a trois ans. Depuis, le site compte 11 vélo-rails, dont deux conçus expressément pour les personnes en fauteuil roulant. Un des vélo-rails fonctionne même à l'énergie solaire. Il faut compter environ 1 h 30 pour le trajet de 8,4 km. Les vélo-rails sont munis de freins. Les «cyclistes» peuvent donc prendre le temps de s'arrêter pour admirer les richesses de la nature des environs.
Il faut être au moins deux pour se balader : deux personnes pédalent à chaque extrémité du vélo. Au milieu, un siège peut accueillir jusqu'à trois autres personnes. «Ce qui attire le plus les gens, c'est la nature !», précise Guy Batlogg. «Le vélo-rail, ce n'est vraiment pas pour faire de la vitesse. C'est plutôt pour se promener, pour faire une belle balade dans la nature, c'est sympa ! On prend son temps, c'est un dépaysement. Et c'est vraiment pour tout le monde. Il y a même une dame de 85 ans qui est venue récemment pour en faire», poursuit-il.
Une petite histoire
de la vie de cette voie
La voie désaffectée, propriété de la SNCF, date de 1858. Une chute d'eau sur le trajet, le Ruisseau des dindes, se trouve à 6 m sous le niveau du chemin de fer. «En 1858, au moment de construire le chemin de fer, les responsables voulaient une voie à niveau, alors ils ont dû amener la terre nécessaire par charrette pour niveler le tout. Imaginez le travail, le nombre de voyages pour faire ça !», raconte Guy Batlogg. L'association, qui compte une dizaine de membres, s'occupe de l'entretien du chemin de fer. «Chaque jour, je viens faire le trajet, nettoyer un peu, et j'admire les acacias, les mûriers, le chêne de 300 ans - majestueux ! - ou encore le poirier, les cerisiers. L'été, c'est magique !», s'emballe Guy Batlogg. Son souhait : un trajet plus long pour le vélo-rail de Vesoul.
Elenka A. Todorov
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.