juillet 1993

Le vol à voile, sport de haute technicité accessible à tous

Longtemps l'homme a cherché à conquérir le domaine de l'oiseau : avec la découverte du vol sans moteur, il a créé une nouvelle discipline sportive baptisée «vol à voile» en référence aux grands oiseaux voiliers.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il existe quelque 12.000 véli-voles (ceux qui pratiquent le vol à voile) répartis au sein de 170 aéroclubs français. Ce sport encore récent rebute parfois les amateurs, véhiculant une image erronée de coût excessif et de consignes de sécurité importantes. S'il est vrai que, comme pour tous les autres sports aériens, la pratique du vol à voile est soumise à une réglementation stricte, ce sport est pourtant accessible à tous et en particulier aux jeunes. En effet, des bourses peuvent être accordées aux jeunes français de 15 à 25 ans.
Chaque bourse constitue une subvention pour 20 vols remorqués. Elle est versée directement à l'aéro-club et s'ajoute à la participation personnelle du candidat. La réglementation actuelle en vigueur autorise l'attribution des trois premières bourses sans condition particulière. Au delà de la 3e bourse, les postulants doivent être titulaires de l'examen théorique du Brevet de pilote de planeur (BPP). Pour les non-boursiers, le coût varie selon les clubs et l'assiduité du pilote : il faut comp-ter environ entre 5000 et 6000 F pour 20 heures de vol.
Si tout un chacun ne se sent pas une âme de pilote, nombreux sont cependant ceux qui rêvent de pouvoir un jour seulement imiter Icare. De nombreux aéroclubs, dont celui de Besançon-Thise (tél. 81.61.02.93) devancent leurs appels en leur proposant des baptêmes en planeur. Pour toute information sur les clubs pratiquant le vol à voile, les stages de formation ou de perfectionnement proposés en France, contactez la fédération française de vol à voile (29, rue de Sèvres - 75006 Pa-ris) ou votre aéroclub.
Conditions générales pour pratiquer le vol à voile



- avoir 15 ans minimum pour débuter sous la responsabilité d'un instructeur diplômé d' Etat,
- être apte physiquement ; examen obli-gatoire par un médecin agréé indiqué par l'aéro-club,
- autorisation parentale pour les mi-neurs,
- être inscrit comme membre actif d'une association pratiquant le vol à voile et acquitter la cotisation annuelle,
- être titulaire de la licence fédérale vol à voile valable pour l'année en cours (à souscrire à l'aéroclub).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout