Il existe quelque 12.000 véli-voles (ceux qui pratiquent le vol à voile) répartis au sein de 170 aéroclubs français. Ce sport encore récent rebute parfois les amateurs, véhiculant une image erronée de coût excessif et de consignes de sécurité importantes. S'il est vrai que, comme pour tous les autres sports aériens, la pratique du vol à voile est soumise à une réglementation stricte, ce sport est pourtant accessible à tous et en particulier aux jeunes. En effet, des bourses peuvent être accordées aux jeunes français de 15 à 25 ans.
Chaque bourse constitue une subvention pour 20 vols remorqués. Elle est versée directement à l'aéro-club et s'ajoute à la participation personnelle du candidat. La réglementation actuelle en vigueur autorise l'attribution des trois premières bourses sans condition particulière. Au delà de la 3e bourse, les postulants doivent être titulaires de l'examen théorique du Brevet de pilote de planeur (BPP). Pour les non-boursiers, le coût varie selon les clubs et l'assiduité du pilote : il faut comp-ter environ entre 5000 et 6000 F pour 20 heures de vol.
Si tout un chacun ne se sent pas une âme de pilote, nombreux sont cependant ceux qui rêvent de pouvoir un jour seulement imiter Icare. De nombreux aéroclubs, dont celui de Besançon-Thise (tél. 81.61.02.93) devancent leurs appels en leur proposant des baptêmes en planeur. Pour toute information sur les clubs pratiquant le vol à voile, les stages de formation ou de perfectionnement proposés en France, contactez la fédération française de vol à voile (29, rue de Sèvres - 75006 Pa-ris) ou votre aéroclub.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.