Profondément impactés par les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, le secteur de l’art et de la culture vit encore au ralenti. Comme le constate Marie Hélène Basset, directrice de Culture Action, « le secteur est à l’arrêt depuis le mois de mars. Aucun évènement n’a été maintenu dans sa forme initiale. Certains artistes ont basculé dans une grande précarité. » La principale difficulté est alors de retrouver une visibilité. « Culture Action est une association créée par des personnes de terrain, des porteurs de projets, dont le rôle est d’accompagner les artistes dans leur démarche de structuration professionnelle » poursuit Marie-Hélène Basset.
Accompagnement individuel, sessions de formation collectives, conseil, intervention auprès des écoles d’art ou des professionnels, Culture Action dispose d’un large panel de services pour mener à bien sa mission. Depuis janvier 2020, l’association s’est dotée d’un nouvel outil, le 52 rue Battant, qui est à la fois lieu d’exposition et lieu de travail en coworking. « Nous avons choisi d’y inviter des artistes des ateliers Vauban pour soutenir la création locale car leur situation est particulièrement difficile. »
Installée début septembre, l’exposition se tient jusqu’au 30 novembre. Trois binômes d’artistes s’y succèdent pour présenter leur travail sur différents thèmes : Stéphanie Reine Morvan et Zhang Lulu sur le paysage, Abigaïl Frantz et Juliette Buschini autour de la couleur et la lumière, Célestine Charlet et Salomé Bourny sur l’idée de l’invisible. Sculpture, aquarelle, dessin, céramique…, des démonstrations dans chacune de leurs spécialités sont également organisées pour aider artistes et public à renouer ce lien indispensable à la création.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.