Chaque année se ressemble ou presque pour l’équipe du théâtre universitaire. L’une des plus vieilles associations du campus ne le cache pas : organiser le festival Eclosion requiert des mois de préparation. Et pourtant, l’expérience tente chaque année de plus en plus d’étudiants et extérieurs. Cette année, ils sont 63. Débutants ou confirmés, pas de différence. Tous sont les bienvenus dès septembre, moment des inscriptions.
« Dès la rentrée, nos futurs adhérents rencontrent les professionnels avec qui ils travaillent tout au long de l’année. C’est un moment important, celui du choix du spectacle. Ce projet les accompagne jusqu’à notre festival » explique la vice-présidente de l’association, Karine Bayeul.
Encadrés par des comédiens et metteurs en scène, les étudiants travaillent d’arrache-pied chaque jour de la semaine (selon les groupes) au théâtre Mansart. Si certains ont du mal à « oser » et se monter sur le devant de la scène, d’autres sont rodés. Cette diversité, la vice-présidente s’en réjouit et aimerais la perdurer :
« Nombre de nos comédiens, au départ timides, s’ouvrent petit à petit sur scène. C’est un lieu de partage et de création, toutes les portes sont ouvertes à la curiosité. Nous entretenons une ambiance bienveillante et il est important de garder cette atmosphère car le théâtre est une mise à nu et il n’est pas facile d’être regardé ».
Plus de 130 personnes par soir
Cette année, le festival aurait dû fêter ses 11 bougies. C'était sans compter le Covid-19. Mais s'il a perduré autant, c’est que le succès était au rendez-vous. Amateurs de théâtre, professionnels, familles ou simples curieux…les spectacles attirent encore et toujours. L’an passé, l’association a recensé plus de 130 personnes par soir.
Au programme 2020, 7 spectacles avaient été prévus, dont deux pièces jouées par des troupes venues de loin :
Accidenté.e.s par la troupe Les Deux Dents Dehors venu de Montpellier et
Envolées par le Collectif te salue venu de Paris.
Cyrielle Le Houezec
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.