Aller à la rencontre du jeune public et lui permettre l'accès à la culture. C'est à travers la volonté de diffuser les œuvres de sa collection, que le Frac Franche-Comté a développé la mallette en 2019 (1). Elle est constituée de deux valises « flight ». Dans l'une d'elle, une œuvre de la collection du Frac Franche-Comté, une photographie de Frédéric Lefever et son matériel de conservation et de manipulation. Dans l'autre, des outils de médiation. Autant d'activités et d'ateliers pour permettre aux élèves de décrypter l’œuvre, dans une approche ludique et pédagogique.
« Le professeur est maître du jeu, à lui de construire l'utilisation de la mallette. On lui donne tous les outils clés en main. On l'a conçu pour le cycle 3 les CM1, CM2, 6e, mais beaucoup d'autres professeurs l'ont emprunté » note Virginie Lemarchand, responsable de la collection et de la diffusion au Frac.
Une photographie de Frédéric Lefever
La collection du Frac Franche-Comté, c'est 700 œuvres d'environ 400 artistes français et internationaux. L’œuvre choisie pour la mallette est une photographie de petit format intitulée Harnes (62), du photographe belge Frédéric Lefever qui soutient entièrement le projet. Ses sources d'inspirations, des façades de bâtiments tout à fait ordinaires : une maison, une piscine, un commerce.
Retour
Un projet qui conquiert élèves et professeurs, à la satisfaction de Virginie Lemarchand.
« On a un retour très positif, c'est un outil qu'on a pris le temps de concevoir, et les professeurs nous disent que les élèves sont très impressionnés et flattés qu'on leur fasse confiance, qu'on leur prête un objet précieux, unique, d'une collection que l'on pourrait voir dans un musée et c'est la chose qui nous touche le plus. La mallette a déjà tourné dans plusieurs établissements scolaires et le bouche à oreille fonctionne bien. »
Comment en bénéficier ?
Dispositif gratuit, les enseignants peuvent soumettre leur demande à l'adresse mail suivante
lamalette.fracfc@gmail.com. Une réponse est apportée au regard du calendrier des disponibilités.
« Après validation de la réservation, le professeur vient à l'accueil du Frac Franche-Comté récupérer les deux valises, repart avec et les rapporte un mois plus tard » conclut Virginie Lemarchand.
Mona Bouneb
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.