Raphaël Baud, graphiste et illustrateur passionné par les beaux livres, réalise un vieux rêve en 2007 en créant les Editions Chocolat ! Jeunesse, une petite maison d'édition, aussi alléchante que son nom l'indique : «"Chocolat !", ça résume en un mot tout ce que j'avais envie de dire à travers les livres que nous proposons aujourd'hui : c'est simple, sucré, universel, ça évoque le plaisir, la variété aussi, et puis la gourmandise, la douceur, l'enfance... ».
Après avoir choisi une histoire parmi près de 2000 textes reçus chaque année, il reste à dénicher l'illustrateur le plus approprié. Chocolat ! alterne les collaborations entre artistes connus ou inconnus, confirmés ou non, locaux ou internationaux. L'équipe éditoriale composée essentiellement d'amis, d'enseignants, d'auteurs, d'illustrateurs, évite les sujets de société et préfère publier des histoires simples et touchantes, faisant appel à l'imaginaire, où l'illustration tient une place primordiale. Ils ne recherchent pas le profit, «comme pour beaucoup de petites maisons d'éditions balbutiantes, Chocolat ! est plus une histoire de foi que d'argent pour le moment».
Malgré tout, les résultats sont positifs et les livres sont diffusés dans toute la France ainsi qu'en Suisse, en Belgique et au Canada. «Un succès encore modeste mais encourageant» visible également dans des pays non francophones, où des éditeurs étrangers ont traduit des textes comme en Espagne et en Italie, et bientôt aux Pays-Bas et peut-être même en Corée.
Deux nouveaux ouvrages ont été publiés cet automne : "Le Voleur d'enfants" de Michaël Escoffier et Clément Lefèvre et "la Pêche à la lanterne" de Simon Moreau et Mathieu Sabarly. En projet pour le printemps, l'histoire sombre et envoutante d'une plante carnivore, imaginée par des auteurs argentins et un second livre où l'absurde flirte avec la poésie, de Fabienne Roulié et Dankerleroux, sont à venir.
Chocolat ! s'investit également en milieu scolaire et périscolaire au travers d'ateliers d'écriture, d'illustration, de découverte de la chaîne du livre... Cette participation à l'éducation populaire, chère aux Editions, permet aussi de compléter certains financements, de rencontrer et d'échanger avec les lecteurs, qu'ils aient 7 ou 77 ans.
Amandine Jarrot
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.