Ils n'ont rien inventé mais ont su indiscutablement développer et fédérer grâce à leur groupe Facebook Trouve mon galet 21, autour du concept "Love on the rocks", littéralement "L'amour sur les pierres." Ce concept né au Royaume-Uni consiste à répandre de la bonne humeur, gratuitement et facilement en disséminant des galets peints un peu partout.
« C'est Lucie qui m'en a parlé. Nous avons commencé par inviter nos amis Facebook, qui ont invité les leurs, et le groupe a commencé à monter très rapidement » indique Émilien qui gère les réseaux et les relations publiques. Lucie, quant à elle, artiste peintre autodidacte, s'occupe des pôles créations et animations. Les deux amis se sont rencontrés lors d'un événement émergeant d'une autre groupe Facebook administré par Émilien, Rencontres amicales Dijon. Le jeune homme gère également une troisième page, Dijon Au Naturel.
Ce jeu a de multiples facettes. Il permet de développer sa créativité, peu importe l'âge ou le niveau, de créer du lien, en famille ou entre amis, ce qui est idéal les jours de mauvais temps ou durant les périodes de confinement, et pousse ensuite à sortir pour cacher et partir à la recherche de galets façon chasse au trésor !
« Le fait d’avoir créé un groupe permet des interactions entre membres, nous avons souvent vu des preuves de solidarité, de générosité qui nous ont fait du bien car nous vivons une période anxiogène et ce jeu amène de la joie. Nous avons réussi à mettre notre touche personnelle, de nombreuses animations ont été mises en place, des concours aussi et il y a plein de nouvelles choses à venir » indique Émilien. C'est ainsi, par exemple, que de nombreux logos d'entreprise dites "non essentielles" se sont retrouvés sur galet et ont été mis en avant sur les réseaux durant les confinements.
La pratique se veut également écoresponsable. Il est demandé aux participants de faire attention à ce qu'ils utilisent pour réaliser leurs chefs-d’œuvre. Une jardinerie dijonnaise s'en sert même, "des galets potagers et végétaux", pour remplacer les étiquettes en plastique qui indiquent ce qui pousse.
L'activité du groupe a pris une telle ampleur, avec pas loin de 16 000 abonnés, que les deux compères ont dû recruter une administratrice, Julie Petiot, pour les aider. La célèbre marque de feutre POSCA est même partenaire de l'aventure.
Des idées, ils n'en manquent pas, et pour les concrétiser de la meilleure des façons, Émilien, Lucie et Julie réfléchissent à créer leur association pour dégager de la trésorerie, organiser des événements dans un cadre légal, créer un site internet et ouvrir une boutique en ligne d'objets dérivés. Un record mondial de chaîne de galets est également en réflexion.
Solange Vassant
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.