novembre 2024

Les Grips : une première à Montbéliard

Une compétition internationale d’escalade unique en son genre est programmée les 14 et 15 décembre à l’Axone. Un événement à base de sport et musique initié par Morgane Morel, jeune bisontine installée à Paris.
Photo David Pillet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comment est née l’idée des Grips ?
J’ai pratiqué l’escalade et j’ai un peu travaillé dans ce milieu que je connais assez bien. Il y a un an, je voulais développer cette idée d’un événement qui allie le côté sport et le côté show, avec une scénographie – c’est pour ça qu’on cherchait plutôt une salle de concert que d’escalade. Ce sport n’a pas besoin d’être pratiqué dans le silence et je trouve même qu’il se prête bien à un environnement de musiques et lumières. La première étape a été de contacter les athlètes car si les meilleurs ne venaient pas, ce n’était pas la peine de se lancer. L’idée était d’avoir une compétition équivalente à une coupe du monde. Dès que j’en ai parlé, l’idée a plu et au bout d’une semaine, les 10 meilleurs mondiaux m’avaient donné leur accord à condition qu’on en parle après les JO. Ils sont très partants car l’escalade reste un sport pas tellement connu ni médiatisé. Et là on devrait avoir 40 des meilleurs athlètes du monde. Ça a été la même chose pour les ouvreurs, qui conçoivent et installent les voies. C’est un métier méconnu dans lequel, très peu de gens sont capables d’ouvrir au plus haut niveau. On aura notamment le meilleur français, le meilleur japonais.

En quoi consiste la compétition ?
C'est une épreuve de bloc, la discipline la plus pratiquée. Cela consiste à escalader des structures de 4 m avec un enchaînement à réaliser. Il y aura une épreuve de qualification et 10 athlètes accéderont à la finale du dimanche.

Et le côté show ?
Il y aura une scénographie réalisée par une grosse équipe supervisée par ma sœur, Roxane, dont c’est le domaine mais qui n’est pas du tout dans celui de l’escalade. Et il y aura 3 DJ – Aash, Ugo et Vandal - qui participeront au show durant tout le week-end, lors de la cérémonie d’ouverture, la compétition, la remise des médailles…

Pourquoi Montbéliard ?
Avec les JO, ce n’était pas possible à Paris cette année. Mais je viens de la région, donc pour moi ça a du sens de le faire ici. Et puis il y a un gros réseau d’escalade dans l’est de la France, ainsi qu’en Suisse. Il fallait aussi une salle suffisamment grande pour accueillir 3 épreuves  et 20 000 personnes sur 2 jours. La direction de l’Axone a tout de suite dit oui et soutenu le projet.

Ce genre d’événement existe-t-il ailleurs ?
Sous cette forme, ça doit être une première mondiale. Il y a eu des tentatives aux Etats-Unis ou en Chine mais ça n’a pas vraiment abouti.
En photo
Mejdi Schalck fait partie des meilleurs athlètes mondiaux présents à Montbéliard pour grimper sur le
même mur qu’aux JO.

Athlètes
L’Axone attend 40 athlètes et 4 ouvreurs de 8 nations pour une compétition où seront notamment en lice :
Toby Roberts, champion olympique 2024 (UK), Brooke Raboutou, médaille d’argent aux JO 2024 (USA), Miho Nonaka, médaille d’argent aux JO de Tokyo (JAP), Micka Mawem, champion du monde de bloc en titre (FR), Mejdi Schalck, vice-champion du monde de bloc en titre, Tomoa Narasaki, 2 fois champion du monde de bloc (JAP), Sam Avezou, champion d’Europe de bloc en titre (FR), Naïlé Meignan, championne d’Europe en titre (FR), Camilla Moroni, 5 fois championne de bloc d’Italie (IT), Paul Jenft, finaliste des JO 2025 (FR), Jenya Kazbekova, vice-championne d’Europe (UK), Meichi Nagasaki, champion d’Asie de bloc 2018 (JAP), Zélia Avezou, olympienne 2024 (FR), Yoshiyuki Ogata, 1er du classement général de bloc en 2021 et 2022 (JAP), Manu Cornu, 3 fois champion de France de bloc (FR), Erin Mcneice , finaliste des JO (UK)...

lesgrips.fr

Entrées à gagner
Gagnez deux entrées aux Grips en jouant sur avantagesjeunes.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout