juin 2014

Les Nuits de Joux

Le festival pontissalien fête ses 40 ans, du 25 juillet au 16 août.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quatre décennies de spectacle vivant estival, c’est peut-être symbolique mais cette longévité qui parle d’elle-même, surtout lorsque l’on sait les difficultés à faire perdurer un événement culturel. Et le tout avec une certaine exigence comme le rappelle encore cette édition qui associe Gombrowicz et Eschyle. 40 rendez-vous autour de 5 créations théâtrales sont programmés, l’essentiel au château de Joux et à Pontarlier, mais avec des échappées à Morteau, Chaffois et Houtaud :
- «Paillettes» de Simon Boulerice, mis en scène par Raphaël Patout : histoire de deux frères que tout oppose.
- «Chansons-douche», proposition musicale de Léopoldine Hummel, Maxime Kerzanet, Charly Marty .
- «Le Mariage de Figaro» de Beaumarchais, mis en scène par Guillaume Dujardin : un classique qui est toujours une fête de théâtre.
- «Yvonne, princesse de Bourgogne» de Witold Gombrowicz, mis en scène par Charly Marty : quand l’auteur de «Ferdydurke» passe au théâtre, ce n’est pas pour changer une vision du monde unique, provocante et séminale.
- «Prométhée enchaîné» d’Eschyle, mis en scène par Damien Houssier. Le mythe de Prométhée pour rappeler que l’essentiel du théâtre vient de la Grèce antique.
Mais il y a aussi du cinéma et un bal (le 31 juillet, place d’Arçon).
Avec la carte Avantages jeunes : une entrée gratuite pour une achetée.
Programme sur lesnuitsdejoux.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Heyoka – La Tête à l’envers


juillet 2024
Vous voluez danser aux côtés d'autres amateurs et de six danseurs professionnels ? Les 2 Scènes font cette proposition dans le cadre du festival Bol Bol Bol à Besançon et invitent à participer à des ateliers danse et costume du 20 septembre au 12 octobre. Préinscitpions accessibles à partir de 15 ans.

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org
Voir tout