Un domaine dans lequel on peut musarder ou avaler des kilomètres de traces, dans un environnement préservé qui offre au pratiquant l'espace, le calme, la liberté et la convivialité. Vite, à vos lattes... Les sportifs affirmeront péremptoirement que le ski nordique est bon pour les grands-pères et les grands-pères penseront prudemment que le ski de fond est réservé à des sportifs entraînés. On rencontre pourtant les uns et les autres sur les pistes ; ceux-là ont trouvé les traces du bon sens. Plus que la technique, c'est l'approche qui diffère. A qui n'ambitionne que d'entretenir sa forme, à qui ne songe qu'à s'oxygéner, à se ressourcer, comment ne pas conseiller le ski de fond ?
Les débuts sont faciles, la pratique peut être familiale. L'espace garantit la tranquillité autant que la liberté. Faut-il parler de la sécurité? Sinon pour dire qu'elle vient en corollaire, résultant autant de la géographie jurassienne, montagne douce, que de la qualité des pistes, traçage et balisage, qui font la réputation du ski nordique sur le massif. Physiquement (autant que financièrement, ce qui n'est pas négligeable), le ski de fond est, pour le néophyte, d'un abord facile.
Le ski de fond ne serait-il alors qu'un moyen de randonner sur neige ? Que le sportif se détrompe. Mais qu'il n'aille pas croire non plus que le ski de fond est le sport de «bûcheron» qui rebute, la course brutale et violente qu'imagine le néophyte piaffant de se défoncer. Plus que jamais, à l'époque du «skating», le ski de fond est un sport de glisse, un plaisir de frôler la piste et de fendre l'espace. Qu'on se le dise : le ski de fond, ce n'est pas simple (ou laborieux) comme mettre un pied devant l'autre, c'est technique. Mais au bout de la piste, la sensation de maîtriser le mouvement et l'espace, le plaisir de glisser dans des sites à faire rêver...
Le prix de la qualité
Quel que soit le produit, la qualité se paie. Il en va du ski de fond comme du reste. Le service rendu qu'est l'entretien des pistes nécessite des investissements et des frais de fonctionnement. Cela justifie une redevance forfaitaire : annuelle (160 F), hebdomadaire (100 F) ou journalière (25 F), avec des tarifs enfants. Une redevance qui permet de skier sur l'ensemble du massif jurassien, le plus grand domaine nordique français, ainsi qu'en Suisse voisine, mais qui est aussi la garantie d'une glisse de qualité. Les gestionnaires de sites s'engagent en effet à tracer, quelles que soient les conditions, au moins 15 kilomètres de pistes. Cette carte redevance est en vente aux départs des pistes et dans les Offices du tourisme.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.