novembre 2016

Les services aux personnes, secteur toujours florissant

On trouve du travail avec un bac pro. Témoignages à la Maison familiale rurale de Fougerolles.
Photo Yves Petit
Les services aux personnes, secteur toujours florissant Les services aux personnes, secteur toujours florissant

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Se former pour trouver du travail à coup sûr : une perspective peu commune par les temps qui courent. Elle se vérifie fréquemment dans le domaine des services aux personnes, qui figure régulièrement parmi les secteurs aux perspectives de recrutement les plus sûres. Elle se vérifie en particulier à la Maison familiale rurale de Fougerolles, l’une des 5 en Franche-Comté qui propose un bac pro services aux personnes et aux territoires. «Nous sommes quasiment à 100 % d’insertion professionnelle, même pour celles qui n’ont pas le diplôme annonce Francis Gavoille, l’un des moniteurs de la section. Il n’est pas rare que des employeurs veuillent les embaucher avant la fin du cursus». Entre la seconde, la 1re et la terminale, la MFR accueille environ 120 élèves dans ce domaine. Si Francis Gavoille parle «d’elles», c’est que la très grande majorité sont des filles. Il y a parfois un ou deux garçons, question de tradition, mais les formations leur sont ouvertes. «On laisse la chance à tous les jeunes souligne Pauline Tuaillon, autre responsable de la section. On ne fait pas de sélection sur les notes. Les critères principaux sont la motivation et le projet professionnel».
Celui-ci peut même changer en cours de route : le cursus de la MFR prévoit de nombreuses périodes de stages durant les 3 années. Autant d’occasion pour les jeunes de se rendre compte de la réalité des professions, de se tester et, le cas échéant, de bifurquer.  Autre avantage, selon Francis Gavoille : la formation ouvre la porte sur plusieurs domaines. En ce qui concerne le service aux personnes, c’est 3 types de publics : les personnes âgées, les personnes handicapées et la petite enfance. Avec possibilité d’être employé en structure ou salarié en emploi direct. «Beaucoup de nos élèves veulent s’orienter vers la petite enfance et travailler rapidement. D’ailleurs toutes passent le CAP petite enfance en cours de route». Mais le bac pro peut aussi donner accès aux métiers du social par l’intermédiaire du BTS économie sociale et familiale, suivi par environ 10 % des élèves de la MFR. «Il existe également des passerelles vers les métiers de la santé : aide-soignante, infirmière, auxiliaire de puériculture» complète Carole Pinguand, troisième monitrice de la section. Depuis 5 ans, la précision "et aux territoires" est venue s’ajouter à l’intitulé du bac pro. C’est une ouverture supplémentaire, «même si elle est peut utilisée jusqu’à présent» selon les moniteurs : vers le développement local au travers d’employeurs tels que collectivités territoriales, offices du tourisme, associations...
Points communs à toutes ces possibilités, des compétences et des capacités. «Du savoir être, des savoir-faire, une implication, des connaissances de la législation, des règles d’hygiène, des protocoles» résume Pauline Tuaillon. «Nos élèves évoluent en 3 ans ajoute Carole Pinguand. Même des qualités comme le sens du contact humain, l’attitude, la patience peuvent s’acquérir».
Reste que la professionnalisation croissante du secteur ne compense pas encore les inconvénients traditionnels : salaire bas, fatigue, horaires décalés ou coupés. «Ces métiers sont encore peu valorisés confirment les moniteurs. Si l’on veut gagner de l’argent, il ne faut pas venir là. Les évolutions de carrière existent, mais sont peu nombreuses : cadre de service, directrice de structure…»

S.P.


En savoir plus
mfr-fougerolles.fr

facebook



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout