décembre 2009

Lexique : les métiers du théâtre

D'accessoiriste à secrétaire général.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Accesssoiriste : voir témoignage

Administrateur : voir témoignage

Attaché de presse
S'occupe des contacts avec les médias, rédige et élabore le matériel publicitaire, organise des entrevues. 

Chargé de diffusion : voir témoignage

Chef d'atelier : voir témoignage

Chorégraphe Concepteur des moments dansés et parfois de tout le travail corporel d'un spectacle, incluant la gestuelle, les déplacements et les interactions des acteurs. Pour les scènes d'affrontement, on fait appel à un chorégraphe de combat. 

Cintrier : voir témoignage

Comptable : voir témoignage

Concepteur d'éclairage 
Jouant avec la lumière et l'obscurité, il crée des ambiances et rythme la représentation. Pour créer ces effets, il prépare un plan d'éclairage indiquant l'emplacement et le type des projecteurs, les gélatines (couleurs) et les gobos (motifs). Il supervise l'accrochage et ajuste l'intensité lumineuse de chaque effet.  

Concepteur d'environnement sonore 
Créateur de l'univers sonore d'un spectacle pour créer des ambiances, soutenir l'action ou la situer dans un lieu précis.

Concepteur d'images et vidéos 
Créateur qui intègre les technologies de l'image (projections, vidéo, hologrammes) dans une mise en scène. 

Costumière : voir témoignage

Décorateur
Il est chargé de l'aménagement de la scène. C'est lui qui choisit les éléments, objets et accessoires du décor. On appelle aussi ensemblier celui qui crée et agence des ensembles décoratifs d'intérieur : mobilier, tissus, papiers peints, objets les plus divers tels que le papier et le stylo posés sur le bureau, le vide-poche dans l'entrée… jusqu'au cendrier. 

Diffuseur 
Personne, théâtre ou compagnie chargée de présenter différentes productions artistiques en fournissant aux producteurs un lieu ou une salle de spectacle. Il s'occupe de l'organisation des représentations, de la promotion, de la billetterie et de l'accueil du public.  

Directeur artistique 
Artiste (souvent un metteur en scène d'expérience) dont la vision et la démarche sont au cœur d'une compagnie ou d'un théâtre. C'est lui qui insuffle une direction et qui propose la programmation du théâtre. Il coordonne les différentes productions, engage les metteurs en scène, participe au choix des interprètes et des concepteurs et veille à ce que le projet artistique se réalise dans les meilleures conditions possibles.  

Directeur technique : voir témoignage

Eclairagiste 
Dirige les lumières, leurs couleurs, leur intensité, la force des ombres pendant les représentations. Dans l'éclairage, il existe également des poursuiteurs, en charge d'un projecteur individuel qui suit les évolutions du comédien. 

Habilleur / habilleuse 
Prépare les costumes, aide les artistes à s'habiller, à se changer et s'occupe des réparations urgentes. 

Ingénieur du son : voir témoignage

Machiniste  Met en place les décors avant la représentation. Pendant, en coulisses, il s'occupe des changements de décors, des trucages et des machines à effets spéciaux durant le spectacle. 

Menuisier : voir témoignage

Ouvreuse/ placier / placeur 
Accueille et place le public dans la salle, en veillant au confort et à la sécurité.  

Régisseur  Technicien qui prépare les répétitions (horaires et accessoires) et rédige le cahier de régie, en y notant la mise en place, les indications d'éclairage, de son et de changements de décor. Chaque note de ce cahier est ensuite minutée et répétée, afin de coordonner les effets d'éclairage et de son avec le jeu des comédiens. Pendant les représentations, il supervise l'ensemble du spectacle et s'occupe de la conduite du spectacle. Il y a le régisseur général qui coordonne l'action de la la lumière, du son, du plateau et répond aux imprévus et des régisseur principaux qui ont le même rôle sur un secteur particulier. Par exemple le régisseur lumière doit monter l'éclairage. Il peut avoir sous ses ordres des "électros". Le régisseur de plateau gère les coulisses et le plateau pendant les représentations. Il vérifie que tous les accessoires sont en place, signale aux comédiens leurs entrées et coordonne le travail des machinistes. 

Relations avec le public : voir témoignage

Responsable d'accueil : voir témoignage

Scénographe 
Concepteur des décors qui choisit l'ensemble des éléments composant l'espace théâtral. Avec le metteur en scène, il interprète le texte et crée un univers, en tenant compte de l'espace, du temps et des personnages. Il effectue un travail de documentation historique, dessine des esquisses puis met en forme son idée en fabriquant une maquette en trois dimensions. Artiste mais aussi technicien, il réalise les plans, choisit les matériaux puis coordonne la construction en atelier.   

Secrétaire général : voir témoignage

Il existe également des métiers très spécifiques et spécialisés mais qui tendent à se raréfier : bottier, chapelier, concepteur de maquillage, maquilleuse, sculpteur, réalisateur de masques, coiffeur/posticheur, armurier, lingère/repasseuse/retoucheuse, teinturier, peintre de décor, tapissier… Les noms suffisent à deviner leurs rôles.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout