mai 2017

Ligue de cyclisme : «nous sommes armés pour bien faire»

Depuis le 4 mars, Gilles Zoppi est président du comité régional de Bourgogne-Franche-Comté de cyclisme. Il est donc le premier à officier à la tête de la ligue "grande région".
Photo Lionel Vadam / Est Républicain

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comment s’est passée la fusion ?
Plutôt bien dans la mesure où nous sommes l’une des 2 "ex-régions" qui avons préparé cette fusion depuis 2 ou 3 ans. Elle est vraiment effective depuis le 4 mars avec un siège social à Dijon et 2 adresses administratives  à Besançon et Autun.

Comment se porte cette nouvelle entité ?
Bien puisque les finances sont positives de part et d’autre. Nous avons  toutes les armes pour que ça se passe au mieux. D’entrée nous avons mis en place un comité paritaire au niveau des membres. Je suis Franc-Comtois et Jean-Michel Guenin, le premier vice-président, est Bourguignon ; le secrétaire général est Bourguignon, le trésorier Franc-Comtois. C’est 50-50. Mais à partir de maintenant, il n’y a plus de Francs-Comtois ou de Bourguignons.

Et sur le plan des licenciés et des courses ?
Il y a un petit peu plus de clubs en Bourgogne, un petit peu plus de licenciés en Franche-Comté. Au niveau amateur, nous avons 2 clubs en division nationale 1 (Etupes et Dijon) et 2 en DN2 (Besançon et Toucy). Avec le CC Etupes, nous avons un club phare, le plus gros pourvoyeur français de coureurs professionnels. Enfin, nous avons une discipline qui monte, notamment en termes de licenciés, le BMX.

C’est une région où il se passe des choses ces derniers temps, dans tous les domaines et notamment chez les pros.
Oui, il se passe quelque chose, avec la figure de Thibaut Pinot qui tire tout le monde. Et on a d’autres pros dont Léo Vincent et Fabien Doubey qui viennent de passer. Pour nous, c’est une fierté et un plaisir de les voir.

Qu’en est-il du Tour de Bourgogne-Franche-Comté dont on parle depuis quelques temps ?
C’est encore sous réserves, mais il y a de grandes chances qu’il ait lieu, vers le 20 août normalement.

On connaît l’épineux problème de la sécurité sur les routes. Est-ce qu’il vous préoccupe ?
Absolument. C’est l’un de nos deux principaux sujets de travail des mois à venir avec le développement du cyclisme féminin.  Du point de vue de la sécurité, en tant que pratiquant, je suis consterné. Il y a des morts, des automobilistes inconscients et, il faut le dire, des cyclistes qui le sont également. Il y a une ambiance agressive qui se transforme facilement en agression. Il y a un problème de cohabitation, avec un 3e acteur qui est le piéton. Nous allons essayer de faire de la communication, de la prévention et des rappels des règles pour qu’il y ait une meilleure entente entre tous ces acteurs.



Comité régional de cyclisme

15 rue Pierre de Coubertin à Dijon  (0380667331)
Maison régionale des sports, 3 avenue des Montboucons à Besançon (0381521713)
BP90, 71403 Autun cedex (0385861734)

ffc-bfc.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout