Deux ans de travaux, un budget de 12 millions d’euros et (parfois) une longue file d’attente pour obtenir son abonnement : pour faire court, voilà à quoi ressemble la médiathèque de Lons-le-Saunier. “On essaye de faire face à l’affluence, cependant, nos journées ne ressemblent plus à celles du début où on gérait uniquement les abonnements” explique Gaëlle Bernier, chargée de l’action culturelle et des relations presse . Car les 4C, ce n’est pas seulement l'emprunt de livres, revues, magazines, CD ou DVD (120 000 références!), c’est aussi une programmation culturelle diversifiée.
Avec son cinéma d’art et d’essai et ses deux salles situées au sous-sol , la médiathèque de Lons-le-Saunier propose 26 projections par semaine et des rencontres inédites avec des réalisateurs. “On a déjà accueilli quatre réalisateurs. Samuel Collarday (« Comme un lion ») , Jean-Christophe Dessaint (« Le Jour des corneilles ») ou encore Kamir Neridja (« Rude boy story ») et récemment Xavier Legrand (« Avant que de tout perdre ») . Ils sont venus à la rencontre du public, plutôt jeune, et qui répond présent à chaque séance”, ajoute Gaëlle Bernier.
D’autres événements sont proposés comme du 10 au 23 avril et la session “L’écrit sur l’écran” avec la projection d’une dizaine de films adaptés d’oeuvres littéraires et deux séances d'écriture de scénario encadrées par une professionnelle.
Enfin, du 11 au 21 mai, la médiathèque accueillera la quinzaine du film allemand avec la projection de films récents et une rétrospective, un concours de nouvelles en juin, puis un mini-festival " Rock et cinéma" (du 12 au 18 juin) avant l’arrivée de la saison estivale.
H.L
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.