Le prix littéraire régional des lycéens, qui existait en Bourgogne depuis 2004, rayonne désormais dans toute la Bourgogne-Franche-Comté sous le nom de "L’Echappée littéraire" ! Dès la rentrée 2016, un appel à candidature a été envoyé à l’ensemble des lycées du territoire. Trente-quatre établissements ont été retenus sur dossier, avec pour leurs lycéens la possibilité de devenir d’éminents jurés... Ils auront, en effet, à se prononcer parmi une sélection d’ouvrages composée de 4 romans et de 4 bandes dessinées de littérature française ou francophone, publiés dans l’année, et privilégiant les jeunes auteurs et petites maisons d’édition.
Tout au long de l’année, les auteurs des livres sélectionnés iront à la rencontre des lycéens et ces derniers pourront rencontrer des professionnels du livre ou encore participer à des projets autour des ouvrages en compétition. Puis, en avril, place au vote ! Les «lycéens jurés» éliront individuellement leur roman et leur BD préférés. Les noms des lauréats seront dévoilés officiellement le jeudi 8 juin à l’auditorium de Dijon, lors de la cérémonie de remise des prix organisée en présence des auteurs, de l’ensemble des élèves participants, des enseignants, des professionnels du livre en Bourgogne-Franche-Comté et des partenaires de la région.
Favoriser la lecture
«Nous devons continuer à encourager la lecture auprès des jeunes, et notamment la lecture "plaisir". C’est pourquoi nous avons décidé d’étendre à tout le territoire ce dispositif, à la fois original et ludique, qui vise à favoriser la lecture et la découverte de la création littéraire et graphique contemporaine auprès des lycéens de la région Bourgogne-Franche-Comté», explique Stéphane Guiguet, vice-président de la région chargé des lycées.
A travers cette formidable aventure littéraire, les jeunes, quelle que soit la voie qu’ils suivent, vont être ainsi amenés à se forger un «avis littéraire» et à développer un esprit critique. C’est aussi leur permettre de s’ouvrir à cet univers en participant à des animations et ateliers artistiques autour de "L’Echappée littéraire" (théâtre, ateliers d’écriture, cinéma…), ainsi qu’à des rencontres avec des professionnels des métiers liés au livre (éditeurs, imprimeurs, Centre régional du livre…).
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.