Vous avez sans doute déjà entendu le morceau
"I believed". Derrière cette voix douce et intense se cache un jeune homme de 23 ans originaire de Caen. Quelques questions pour faire plus ample connaissance.
Ton premier album "The old way" et "Be/Être" sorti il y a quelques mois ont été l'occasion de faire plusieurs rencontres, quelles ont été les plus marquantes ?
"The Old Way" est un album que je considère comme un premier carnet de dessins, me permettant de tourner en Australie mais "Be/Être" est le premier album studio "pro". J'ai eu la chance de travailler avec de super personnes, les plus marquantes étant Jean-Louis Aubert et Charlie Winston. Ils m'ont aidé à écrire et à donner le meilleur de moi-même.
Quel sens donnes-tu à "Be/Être" ? Quelles ont été tes différentes inspirations pour composer les titres ?
"Be/Être" reflète une double culture, ma vie scindée en deux car je suis franco-australien. "Être" représente l'âge où je suis en train de m'affirmer, de prendre confiance en tant qu'adulte et ce depuis que j'ai commencé à écrire à l'âge de 16 ans.
Mes inspirations sont assez personnelles. Elles viennent des retrouvailles avec ma mère que j'ai rencontrée à l'âge de 15 ans en Australie, de toutes les questions que je me suis posées plus jeune : «pourquoi je n'ai jamais grandi avec elle ? Pourquoi elle ne m'a jamais donné aucun signe de vie ?». De cette liberté que j'ai pu avoir pour apprendre à me débrouiller seul. D'un amour que j'ai vécu entre 18 et 20 ans, c'est la chanson
"La colline".
«Je fais de la musique pour partager
et passer un bon moment avec les gens»
Que ressens-tu lorsque tes écrits, tirés de ta vie, sont partagés avec le public ?
Pour moi c'est quelque chose de très fort, surtout après avoir passé 4 ans à peaufiner le disque en studio. Entre temps, j'ai fait la première partie de Jean-Louis Aubert en 2013, à 18 ans. J'ai eu la chance de faire un duo
"Paradise" avec une artiste belge, Noa Moon. Je suis parti en tournée avec Charlie Winston et on a collaboré sur nos disques respectifs. J'ai voyagé pendant 1 an avant de terminer mon album. Il était important de prendre mon temps. Et c'est en commençant à chanter, à démarrer la tournée que j'ai vu que les gens connaissaient les chansons. C'était très émouvant de voir l'impact dans certaines vies avec des histoires similaires.
Un mot pour définir ce que tu vis en ce moment ?
Je vis quelque chose de
fantastique. J'ai toujours voulu faire de la musique et je pense que je ne suis fait que pour ça, c'est pourquoi je m'implique à cent pour cent.
Quelles sont tes aspirations pour la suite ?
Je pense que je continuerai à réaliser des albums. Mais le plus important c'est de me consacrer maintenant à faire une belle tournée, de belles dates et continuer à écrire de belles chansons.
Le mot de la fin pour Besançon...
J'ai hâte d'être à Besançon, c'est toujours cool pour moi de découvrir de nouveaux lieux et encore plus à travers la musique.
Recueilli par Mona Bouneb
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.