Située en plein coeur de Besançon, la Grange Huguenet est enfouie dans un parc de quatre hectares et demi. Cette maison, datant du 17e siècle, possède une histoire particulière. « Elle est connue pour avoir abrité Louis XIV en mai 1674 lorsqu'il est venu assister à la reddition de Besançon » indique Mme Coobar, guide conférencier du patrimoine. « Il reste d'ailleurs la table ovale où il aurait mangé ainsi que le dallage de l'époque ». Néanmoins, les transformations majeures ont été apportées, au 19' siècle, par Alfonse Delacroix, architecte de la ville, du diocèse et du département. « Il possédait un hôtel particulier en ville, où il habitait » explique Mme Coobar. « Et il s'est porté garant de son beau-père viticulteur, qui était le propriétaire de la Grange. Celui-ci a été ruiné et Alfonse Delacroix été obligé de vendre son hôtel et d'aller habiter à la Grange ». Grâce à l'architecte, la maison a fait l'objet de modifications, notamment dans l'aménagement des tours et des galeries. Mais surtout, Alfonse Delacroix a fait évoluer le parc vers la tendance romantique, en y plaçant des plantes exotiques ou des séquoias, par exemple.
Démarches de sauvegarde
Afin de sauvegarder et de mettre ce patrimoine en valeur, l'association des Amis de la Grange Huguenet a été fondée en mars 2000. « C'était la maison où ma grand-mère habitait » déclare Robert Guillaume, président de l'association et propriétaire de la Grange. « Elle est décédée maintenant mais la maison est dans ma famille depuis 1791. Et, avec mon frère, nous y sommes très attachés ». Grâce à l'association, la propriété a pu être ouverte au public pour des visites guidées culturelles. Autre objectif majeur : réaliser des projets pour des groupes scolaires, notamment avec les écoles du quartier. « Mais, pour arriver à cela, nous devons sauvegarder les arbres et voir comment restaurer le parc et le bâtiment ».
Pour atteindre ses buts, l'association a choisi de relier le culturel et le social en donnant la priorité aux projets pédagogiques. Ainsi, elle travaille en partenariat avec le Centre de formation des apprentis (CFA) de Châteaufarine, l'Atelier permanent d'initiatives pour l'environnement urbain (APIEU), l'Association départementale du Doubs de sauvegarde de l'enfant à l'adulte (ADDSEA) et Alternative chantiers. Elle est parrainée par la Drac de Franche-Comté, le SDAP du Doubs (service départemental de l'architecture et du patrimoine) et la Fondation du patrimoine.
Nathalie Babista
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.