Amateurs de bandes dessinées, d’univers fantastique ou de science fiction, férus de comics et mangas, fans de jeux vidéos… les geeks ont désormais leur événement dans la région ! «C’est la première fois qu’un événement de ce type rassemble autant d’univers différents», observe Cédric Chevrolet, membre de l’association organisatrice. Pour lui, cela ne fait aucun doute, le succès du premier volet de Nécronomi’con tient avant tout à son aspect généraliste. Si bien qu’on finit par se demander, si on ne serait pas, malgré nous, tous un peu geeks ! «On a tous joué à Mario Kart, été bercés par les films de science-fiction, ou les sagas fantastiques. Avec Nécronmi’con, nous réussissions à attirer un public large et transgénérationnel».
L’étude de fréquentation de la première édition (échantillon de 445 personnes) montre que les 18-35 ans constituent plus de trois quarts du public, un peu moins d’un quart pour les autres tranches d’âge. «L’année dernière, nous avons eu aussi un public familial qui est venu par curiosité et a passé des après-midis entiers sur le salon».
Encore plus d'animations
Alors qu’attendre d’une convention comme la Nécronomi’con ? «Typiquement, tout ce qui se rapportent à la culture geek et niponne». Des super-héros, des Jedi, sorciers, des elfes, des princesses, des héroïnes de manga déambulant à travers les allées. Le cosplay (costumes de personnages de fiction) a la cote et cette édition accueillera même une manche de Coupe de France, le samedi. On trouvera aussi une centaine de professionnels, amateurs et créateurs qui exposeront leur univers, tandis que des vidéastes et youtubeurs, apporteront leurs expertises sur scène à l’occasion de conférences.
Cette année Mont Corvo pour l’univers manga, Superflame, côté imitation et Occulture pour tout savoir sur les sciences occultes seront là pour servir le public. Parmi les nouveautés, les organisateurs ont créé une «allée des artistes» (animée par My Aire Urbaine) pour offrir un peu plus d'interactions avec les visiteurs. Ils peuvent pour cela compter sur l'appui des acteurs locaux tels que la librairie du Chat Borgne, le manga-café Kissa Sanctuary, la boutique de jeux Agartha, la convention du Troll penché. Sans oublier bien sûr les animations : sabres lasers, tambours japonais, démonstrations d’arts martiaux, de nouvelles technologies, groupe K-pop, espaces rétrogaming et jeux de société agrandis. L'intérêt pour l’événement, toujours orchestré par d'anciens étudiants de licence Mosel étant de conserver cet esprit décalé et «bon enfant».
S.D.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.