«6 000 mercis !», c’est le message qu’on pouvait lire sur la page Facebook de la "Nécronomi’con" au soir du dimanche 4 février. Des chiffres inespérés puisque les organisateurs espéraient 2500 visiteurs pour le week-end ! Le public et les exposants attendaient depuis longtemps un évènement de référence en la matière. «C’est la meilleure convention qu’on aie faite en termes d’accueil, d’organisation…», fait remarquer Nicolas du Square Shop à Besançon.
Mais alors, qui se cache derrière ce véritable succès ? Tout a commencé en 2016. Dans le cadre des projets tutorés, les étudiants de la "promo 9" de la licence professionnelle Mosel de l’IUT de Montbéliard ont travaillé sur un évènement fictif : l’organisation d’une convention geek généraliste en Franche-Comté. Un an plus tard, le projet a refait surface avec la "promo 10" et leur professeur Stéphane Laurent : pourquoi ne pas organiser réellement cet évènement ?
Après des études de faisabilité et une analyse des évènements existants, les résultats allaient en ce sens. Il n'existait rien sur le nord Franche-Comté, alors que la cible potentielle représentait environ 30 000 personnes âgées de 18 à 30 ans. Dès la rentrée 2017, huit étudiants - quatre pour le pôle gestion, quatre pour la communication - se sont alors lancés dans cette aventure. Un challenge motivant à l’heure où la formation fête ses 10 ans. «C’est une vraie expérience qui leur donne la possibilité d’enrichir leur parcours et de se professionnaliser rapidement», analyse Cédric Chevrolet, graphiste freelance et tuteur du pôle communication.
Relations presse, création de partenariats, community management, logistique, gestion du budget, relationnel avec les exposants, gestion des bénévoles, sécurité des lieux… «On ne pensait pas avoir autant de responsabilités. Il y a eu beaucoup de stress et de pression quand on a découvert la taille du projet : il y avait tout à faire, de A à Z, mais on a beaucoup appris», confient Lucile, Élisa et Agathe du pôle communication. De quoi même leur faire dire qu’elles seront de nouveau de la partie l’année prochaine… en tant que bénévoles !
Simon Daval
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.