C’est un parcours de 300 m2 qui est proposé aux étudiants et ceux en devenir, pour en apprendre plus sur la vie universitaire. Ça se passe du 29 juin au 2 juillet dans le festival belfortain. Le Crous Bourgogne-Franche-Comté est le principal partenaire de cette initiative, mais 11 autres associations font partie du projet. Des stands d’informations et des animations, sont mise en place. Philippe Etchebest, chef cuisinier, anime l’une d’elles où il montre aux jeunes comment faire des plats avec 2 €.
Une première et pas la dernière
Les organisateurs ont l’intention de faire perdurer le « Campus Eurocks ». Les Eurockéennes ont vu passer plusieurs générations d’étudiants, l’âge médian des festivaliers est de 26 ans et le festival est devenu un rite de passage pour les jeunes de la région. « Notre mission consiste à accompagner les étudiants et étudiantes dans leur vie quotidienne. Nous devons donc aller à leur rencontre, dans et en dehors des murs de l’université. C’est l’ambition du Campus Eurocks dont nous nous réjouissons de la naissance. » affirme Christine Le Noan, directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté. « Avec cet espace, on mixe le côté convivial et l’information annonce Frédéric Adam, responsable du pôle partenariat des Eurocks. Les jeunes viennent faire la fête mais peuvent aussi venir chercher des infos, participer à des animations. Il y aura même un job center. »
Les Eurocks soignent les jeunes
La jeunesse est une part importante des Eurockéennes. La carte Avantages Jeunes, le pass Culture et la Carte Jeunes Européenne leur proposent de nombreux avantages comme des tarifs réduits. Cette année les associations étudiantes sont aussi présentes sur le camping, qui accueille 15 000 campeurs chaque années. Une épicerie solidaire est proposé par la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), un espace bien-être avec les étudiants en kinésithérapie de Montbéliard, et d’autres animations diverses sont proposés.
Emma Guillaume
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.