janvier 2011

Nouvelle étape pour le Moulin de Brainans

Depuis début octobre, un nouveau directeur a pris ses fonctions. Eric Belkhirat, fort de plus de vingt années d’expérience dans le domaine des musiques actuelles, nourrit de nouveaux projets pour la salle de concert jurassienne.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les Smac (scènes de musiques actuelles), Eric Belkhirat, le nouveau directeur du Moulin de Braians, les connaît bien. Ancien directeur adjoint des “Abattoirs” à Bourgoin-Jallieu, fondateur de la “Tannerie” à Bourg-en-Bresse, coordinateur du Printemps de Bourges, il côtoie le monde culturel depuis une vingtaine d’années. Une expérience qui lui concédait une légitimité toute naturelle pour postuler au poste de directeur. Eric Belkhirat a pris ses fonctions début octobre au sein d’un équipement culturel dans une situation délicate (dettes, salle non chauffée…) et espère assurer une nouvelle étape dans son développement, via de nouveaux chantiers. “Nous souhaitons avant toute chose continuer l’alchimie entre la programmation de têtes d’affiches et celle d’artistes régionaux. Par ailleurs, nous souhaitons retourner sur le terrain, ce qui ne se faisait plus depuis une quinzaine d’années. L’objectif est de travailler en partenariat avec les élus et associations locales pour proposer des concerts dans les petites communes”. Face à la concurrence saine mais accrue des grandes Smac de la région, le Moulin réfléchit à de nouvelles formules pour attirer le public en milieu rural. “Notre idée est de continuer les gros concerts en y intégrant une thématique. Des soirées à thème avec d’autres animations, comme des dégustations”. La pierre angulaire de la politique du nouveau directeur est de mener une réflexion sur l’avenir du Moulin : “Nous avons un bâtiment de 1300 m2 mais nous n’en utilisons que 800. Nous avons un outil culturel fort au service des collectivités. La question est de savoir ce que nous allons en faire d’ici 2020. Comment appréhender un lieu culturel en milieu rural ? Comment l’ouvrir à d’autres domaines que le culturel et dépasser le cadre de la musique ?”



Infos
0384375040
moulindebrainans.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout