juin 2022

On part se régaler à Dijon ?

Inaugurée en grande pompe il y a un mois, la cité de la gastronomie et des vins de Dijon n’en finit plus de séduire. Y compris chez les jeunes ! Ils zapperont évidemment la splendide Cave de la Cité et ses 250 vins disponibles au verre. Mais partout ailleurs, ils y trouveront gourmandises à tous les étages. Voici 8 raisons de partir visiter la cité de la gastronomie, même quand on est mineur.
Photo Vincent Arbelet
On part se régaler à Dijon ?

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1. D’abord parce que l’entrée au site est gratuite. Bien sûr, vous n’accéderez pas aux expositions et dégustations payantes, mais vous aurez accès aux boutiques, et vous pourrez visiter le tout nouveau centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la ville, ainsi que la splendide chapelle Sainte-Croix de Jérusalem restaurée.

2. Pour découvrir ce que la France des terroirs fait de meilleur ! Le village gastronomique, accessible librement, va vous proposer de découvrir le meilleur de la pâtisserie au Moulin, les plus beaux fromages français à la Planche, sans oublier l’indispensable manège à moutarde. Vous pourrez goûter, acheter, mais surtout rencontrer les producteurs, qui s’engagent à être présents derrière leurs stands. Vous ferez peut-être connaissance avec l’un des neuf Meilleurs Ouvriers de France (MOF) proposant leurs produits…

3. Pour s’abreuver de culture culinaire. Le parcours d’exposition se déploie sur 1 750 mètres carrés répartis sur plusieurs sites. On a particulièrement aimé l’exposition « En cuisine », qui met en éveil nos 5 sens. On touche, on sent, on écoute, on pèse … La visite se conclut par un grand jeu numérique interactif « panique en cuisine » qui vous proposera de cuisiner une recette en un temps limité, comme dans un jeu vidéo grandeur nature. Et devant public !

4. Pour faire un selfie dans une brioche géante. C’est à Dijon, et nulle part ailleurs dans le monde ! L’exposition temporaire « C’est pas du gâteau ! » dont le parrain est Pierre Hermé, invite à la découverte des spécificités de la pâtisserie que le monde entier nous envie.

5. Pour déguster bien sûr ! Trois restaurants régalent la cité. On vous conseille le Bamagotchi : un bar à manger d’un nouveau genre. Dans un décor urbain mêlant street-art, pop culture, références cinématographiques et zen végétal à la japonaise, le Bamagotchi s’amuse avec les concepts. Côté cuisine, le chef Florian Guyot fait le choix de la pizza locavore et du fait maison.

6. Pour s’essayer à la cuisine aussi ! Logée au cœur du village gastronomique, la cuisine expérientielle change de formule tous les jours. Un cours de pâtisserie ? De cuisine ? De mixologie ? Vous vivrez ici une expérience culinaire inoubliable… pour 17€.

7. Pour découvrir le tout nouveau cinéma Pathé. Projection et son dernier cri, confort optimal, design moderne … 9 salles qui relèvent tous les défis d’un cinéma du XXIe siècle.

8. Parce que la cité est facile d’accès ! En pleine ville, elle est située à moins de 400 mètres de la gare de Dijon. Moins de 10 minutes à pied, à un arrêt de tram pour les moins courageux. Si en plus vous possédez la carte avantages jeunes, le billet de train pour venir de chez vous à Dijon ne vous coûtera presque rien.
En savoir +
citedelagastronomie-dijon.fr



La Région Bourgogne-Franche-Comté a participé au financement de la Cité de la gastronomie et des vins à hauteur de 7 millions d’euros.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Routard


avril 2024
Les célèbres guides du routard viennent de publier un fascicule consacré au Parc national de forêts, entre Côte d'Or et Haute-Marne. Il permet de mieux visiter la forêt.

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +
Voir tout