Une porte cochère, un nom sur l'interphone "Ontours". Et c'est tout. On a du mal à croire qu'au vu de ce relatif anonymat, l'organisme spécialisé dans les voyages vers les concerts, festivals, expositions, fait déplacer à travers la France et l'Europe 10 000 personnes chaque année.
C'est niché en plein cœur de la ville de Dole, que Mikaël Morel-Jean, à l'origine de Ontours a décidé de s'installer il y a un an. Pas seulement un choix du cœur pour ce haut Jurassien de 36 ans. Stratégique. Dole se situe à 2 heures en train de Lyon et de Paris. La Suisse, l'Allemagne ne sont pas très loin non plus. «Il s'agit de se recentrer dans la France, confesse Mikaël qui a fondé Ontours à Grenoble en 2009. Même si certains organisateurs d'événements tiquent un peu quand je dis que le siège du tour operator est à Dole.»
Ontours fabrique les voyages vers les événements culturels, concert, festival, exposition et les vend. Soit directement par le site, soit à travers ses trois réseaux de billetterie dont la Fnac. Un principe : Ontours ne vend jamais de billet seul. L'organisme peut en effet bloquer des places pour les gros concerts avant que tout soit écoulé. Ses prestations comprennent les billets, le transport et l'hébergement avec un système de pack. Une personne qui souhaite aller au festival des Eurockéennes à Belfort, peut choisir un pack sur une journée ou les trois jours. Dans la région, les départs de bus se font depuis Dijon, Dole et Besançon. Il faut compter à peu près 180 euros, avec différents prix selon la clientèle. Plus elle monte en âge, plus elle veut du confort donc les prix sont plus élevés.
«C'est toujours un public de fans. Certains sont prêts à manger des pâtes toute l'année pour aller voir leur idole sur scène», témoigne Mikaël. Ontours ne connaît pas trop la crise. «On est dans une niche et il faut qu'on le reste. Je n'ai pas envie de faire ce que les autres font, j'essaie d'innover», souligne le jeune entrepreneur. «Notre but est de multiplier les événements.» A ses débuts, Ontours était sur 10 événements. Aujourd'hui, 150.
Chaque année, 10 000 personnes partent avec Ontours dont 4000 au mois de juillet. L'entreprise doit relever le défi de proposer des prestations toute l'année. C'est déjà le cas avec la Japan expo, la Percée du vin jaune, ou les nuits blanches du nouvel an dans les capitales européennes... Ontours continue de tracer sa route.
Laurine Personeni
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.