mai 2016

Ontours trace sa route

Spécialisée dans les événements culturels, l'entreprise fondée par le Jurassien Mikaël Morel-Jean est basée depuis un an à Dole. Avec trois salariés, trois stagiaires et un apprenti, elle a fêté ses 7 ans le 24 avril.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une porte cochère, un nom sur l'interphone "Ontours". Et c'est tout. On a du mal à croire qu'au vu de ce relatif anonymat, l'organisme spécialisé dans les voyages vers les concerts, festivals, expositions, fait déplacer à travers la France et l'Europe 10 000 personnes chaque année.
C'est niché en plein cœur de la ville de Dole, que Mikaël Morel-Jean, à l'origine de Ontours a décidé de s'installer il y a un an. Pas seulement un choix du cœur pour ce haut Jurassien de 36 ans. Stratégique. Dole se situe à 2 heures en train de Lyon et de Paris. La Suisse, l'Allemagne ne sont pas très loin non plus. «Il s'agit de se recentrer dans la France, confesse Mikaël qui a fondé Ontours à Grenoble en 2009. Même si certains organisateurs d'événements tiquent un peu quand je dis que le siège du tour operator est à Dole.»
Ontours fabrique les voyages vers les événements culturels, concert, festival, exposition et les vend. Soit directement par le site, soit à travers ses trois réseaux de billetterie dont la Fnac. Un principe : Ontours ne vend jamais de billet seul. L'organisme peut en effet bloquer des places pour les gros concerts avant que tout soit écoulé. Ses prestations comprennent les billets, le transport et l'hébergement avec un système de pack. Une personne qui souhaite aller au festival des Eurockéennes à Belfort, peut choisir un pack sur une journée ou les trois jours. Dans la région, les départs de bus se font depuis Dijon, Dole et Besançon. Il faut compter à peu près 180 euros, avec différents prix selon la clientèle. Plus elle monte en âge, plus elle veut du confort donc les prix sont plus élevés.
«C'est toujours un public de fans. Certains sont prêts à manger des pâtes toute l'année pour aller voir leur idole sur scène», témoigne Mikaël. Ontours ne connaît pas trop la crise. «On est dans une niche et il faut qu'on le reste. Je n'ai pas envie de faire ce que les autres font, j'essaie d'innover», souligne le jeune entrepreneur. «Notre but est de multiplier les événements.» A ses débuts, Ontours était sur 10 événements. Aujourd'hui, 150.
Chaque année, 10 000 personnes partent avec Ontours dont 4000 au mois de juillet. L'entreprise doit relever le défi de proposer des prestations toute l'année. C'est déjà le cas avec la Japan expo, la Percée du vin jaune, ou les nuits blanches du nouvel an dans les capitales européennes... Ontours continue de tracer sa route.

Laurine Personeni

Infos
ontours.fr

A venir
Le 2 juillet, Ontours organise une sortie pour Japan Paris expo, festival des loisirs japonais (15 euros de réduction pour les détenteurs du coupon Avantages jeunes). Prochains rendez-vous : Dour festival, Rihanna, Springsteen, Eurockéennes, Boom festival…

Lire aussi
Notre article de 2009

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Routard


avril 2024
Les célèbres guides du routard viennent de publier un fascicule consacré au Parc national de forêts, entre Côte d'Or et Haute-Marne. Il permet de mieux visiter la forêt.

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +
Voir tout