mai 2003

Parachutisme : adrénaline sous haute surveillance

Un sport sécuritaire et des motivations intrinsèques pour se dépasser. A la Vèze, près de Besançon, on peut sauter dès 16 ans.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Rien n'est laissé au hasard au Centre-école de parachutisme sportif de Besançon, à la Vèze. La dizaine de moniteurs licenciés, tous des bénévoles, s'y retrouvent tous les week-ends : du samedi à 14 h jusqu'au coucher du soleil le dimanche, et ce beau temps, mauvais temps. De vrais mordus. Et surtout de vrais professionnels. Jean-Bernard Bouriaud, détenteur d'un BEES parachutisme, insiste : « absolument tout est vérifié. Mais on rend rapidement les élèves autonomes. Ils replient d'ailleurs eux-mêmes leur parachute après leur saut.» Une formation de cinq heures est impérative pour obtenir une licence de parachutisme. C'est d'ailleurs un des seuls sports de non-compétition où il est nécessaire d'avoir une licence pour le pratiquer. « Avant de suivre la formation, les intéressés doivent au préalable être examinés par un médecin habilité par la fédération françaisé de parachutisme, examen qui est à renouveler avec la licence une fois par année. On vérifie notamment le coeur et l'équilibre (les oreilles) », explique Jean-Bemard Bouriaud.
Les premiers sauts des novices se font en ouverture automatique à 1200 m d'altitude à partir d'un Pilatus porteur. Les moniteurs au sol sont en contact audio constant avec les élèves. Ils les surveillent à partir de jumelles et les conseillent tout au long du saut. « Les gens font du parachutisme pour se prouver quelque chose. C'est une victoire sur eux-mêmes. Si les gens sautent pour épater, c'est toujours dangereux. On observe beaucoup les élèves durant la formation », souligne Jean-Bernard Bouriaud. François Guillaume, un Franc-Comtois de 23 ans, a récemment effectué son premier saut. A son atterrissage au sol, il avait le sourire jusqu'aux oreilles. Ses premières impressions : « c'était trop court ! Le largage est ce qu'il y a de plus intense. C'est  bizarre, déconcertant. J'ai cru un moment que j'allais atterrir dans les arbres ! Je voulais ressentir ce que c'était de chuter, d'être là-haut, de voler... J'en referai sûrement, c'est clair », raconte-t-il avec joie.

Elenka A. Todorov
Essayer
A la Vèze : saison du 15 mars au 15 novembre. Pour les 16 ans et plus. Renseignements : le week-end, 03.81.81.35.58, ou durant les heures de fermeture au 03.84.65.19.71. Possibilité de semaine de stage en fonction de la demande.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout