mars 2024

Paris 2024 : Prémanon affûte nos champions

Depuis 2010, l’équipe de France d’aviron a pris l’habitude de se réunir chaque année à Prémanon, en janvier, pour lancer sa saison. Elle était au Centre national de ski nordique et de moyenne montagne du 15 au 27 janvier dernier afin de préparer l’échéance de l’été : les Jeux olympiques de Paris 2024.
Photo Xavier Ducordeaux

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Entre le Jura et l’équipe de France d’aviron, c’est une vieille et belle histoire d’amour. Sans doute parce que le département dispose d’équipements introuvables dans une autre région : la base nautique de Bellecin et ses eaux du lac de Vouglans pour ramer au printemps ; et le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) de Prémanon pour lancer sa saison en hiver. L’équipe de France y installe ses quartiers chaque année au mois de janvier.
Cette année, on pouvait y croiser Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, champions olympiques à Tokyo en 2021. Ou encore Claire Bové, médaillée d’argent avec sa "compère" Laura Tarantola. Mais aussi des petits nouveaux, ou des plus anciens, qui n’ont pas encore goûté aux joutes olympiques. C’est le cas de Benoît Brunet. A 32 ans, le Nordiste participera à ses premiers JO cet été. Il est habitué des stages à Prémanon, et celui de l’édition 2024 va compter plus que les autres : « Je viens ici depuis 2010, mais c’est la première fois que je l’aborde en vue d’une préparation olympique. On a fait beaucoup de volume. Les installations sont top, et on voit qu’elles vont encore évoluer. J’espère y revenir l’an prochain pour découvrir les nouveautés. » D’ici là, il devra porter cet été le quatre sans barreur masculin français au plus haut sommet de l’Olympe, en compagnie de Téo Rayet et des frères Guillaume et Thibaud Turlan, tous les trois présents également à Prémanon.

« Apporter notre pierre à l’édifice »

Du côté des équipes du CNSNMM, on s’est plié en quatre pour offrir aux athlètes les meilleures conditions d’accueil et d’entraînement. Et ce n’était pas simple cette année, alors que le site est en plein travaux : « On a tout stoppé pendant 15 jours pour ne pas gêner les athlètes » avoue Nicolas Michaud, le directeur des lieux. Rôdé à l’accueil de délégations sportives de haut-niveau, le Jurassien veut proposer chaque année le meilleur pour ses hôtes : « On les cocoone. On leur met à disposition un membre du staff tous les jours. Nos équipes de restauration s’adaptent à leur rythme. Au final, il y aura peut-être une médaille olympique. Et quelque part, avec beaucoup d’humilité, on pourra dire qu’on aura apporté notre pierre à l’édifice. »
Alors que les rameurs ont quitté le site, un autre athlète arrive : Thomas Grillot. Numéro 5 mondial, le vététiste a choisi Prémanon et ses équipements hypoxiques (des salles reproduisant les conditions d’entraînement en haute altitude) pour lui aussi préparer ses jeux de Paris.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout