Ne pas ghettoïser les personnes handicapées. Tel est le leitmotiv du
centre omnisports Pierre Croppet qui accueille à Besançon personnes handicapées et valides pour des activités nautiques ou équestres.
«Les bâtiments ont pu être construits grâce à la donation d'un terrain de 5 ha par Pierre Croppet, un entrepreneur local dont la fille était devenue paraplégique suite à un accident de voiture. Il a fait ce don à condition que le centre accueille les personnes handicapées en même temps que les valides» explique le directeur Laurent Fauter. Une condition respectée à la lettre tant dans la gestion courante que pour les événements exceptionnels, comme le prouve la construction récente d'une nouvelle piscine.
«Le bassin est doté d'une rampe de mise à l'eau qui permet l'accès en fauteuil roulant, la température constante de l'eau à 32°c assure le confort des personnes les moins mobiles et les vestiaires et accès sont prévus pour faciliter le cheminement». Mais un équipement de qualité ne fait pas tout. Le recrutement et la formation du personnel sont aussi essentiels pour assurer une mixité harmonieuse .
«Travailler ici est une vraie opportunité pour moi» explique Clémence, éducatrice sportive,
«je cherchais le contact humain, ici tout le monde se connaît, j'aime cette approche». Titulaire d'un BPJEPS, Clémence continue à se former pour obtenir le Dejeps et pour se spécialiser dans le handicap.
«Il faut de la patience, de l'empathie, se mettre à la place de l'autre, c'est très enrichissant».
Pour Sylvain, qui vient chaque jeudi à la piscine et chaque samedi à l'équitation, le centre Croppet est comme une deuxième maison.
«Ca me sort de mon fauteuil. Je fais des progrès et j'en suis content» explique-t-il.
«Il a progressé sur l'amplitude des mouvements, la respiration, la gestuelle. Cela peut l'aider dans la vie de tous les jours» poursuit Clémence. Et Sylvain, de s'inquiéter du personnel du centre.
«Grâce à la nouvelle piscine, je peux accéder au bassin avec mon fauteuil. Les éducateurs n'ont plus besoin de me porter, ils ne se feront plus mal au dos». Une bienveillance réciproque caractéristique du centre Croppet qui en fait un havre de paix pour handicapés et valides.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.