avril 2015

Plongée dans la mixité

Grâce à son nouveau bassin , le centre omnisports Pierre Croppet se dote de meilleures conditions d'accueil pour personnes handicapées et valides.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ne pas ghettoïser les personnes handicapées. Tel est le leitmotiv du centre omnisports Pierre Croppet qui accueille à Besançon personnes handicapées et valides pour des activités nautiques ou équestres.
«Les bâtiments ont pu être construits grâce à la donation d'un terrain de 5 ha par Pierre Croppet, un entrepreneur local dont la fille était devenue paraplégique suite à un accident de voiture. Il a fait ce don à condition que le centre accueille les personnes handicapées en même temps que les valides» explique le directeur Laurent Fauter. Une condition respectée à la lettre tant dans la gestion courante que pour les événements exceptionnels, comme le prouve la construction récente d'une nouvelle piscine.
«Le bassin est doté d'une rampe de mise à l'eau qui permet l'accès en fauteuil roulant, la température constante de l'eau à 32°c assure le confort des personnes les moins mobiles et les vestiaires et accès sont prévus pour faciliter le cheminement». Mais un équipement de qualité ne fait pas tout. Le recrutement et la formation du personnel sont aussi essentiels pour assurer une mixité harmonieuse . «Travailler ici est une vraie opportunité pour moi» explique Clémence, éducatrice sportive, «je cherchais le contact humain, ici tout le monde se connaît, j'aime cette approche». Titulaire d'un BPJEPS, Clémence continue à se former pour obtenir le Dejeps et pour se spécialiser dans le handicap. «Il faut de la patience, de l'empathie, se mettre à la place de l'autre, c'est très enrichissant».
Pour Sylvain, qui vient chaque jeudi à la piscine et chaque samedi à l'équitation, le centre Croppet est comme une deuxième maison. «Ca me sort de mon fauteuil. Je fais des progrès et j'en suis content» explique-t-il. «Il a progressé sur l'amplitude des mouvements, la respiration, la gestuelle. Cela peut l'aider dans la vie de tous les jours» poursuit Clémence. Et Sylvain, de s'inquiéter du personnel du centre. «Grâce à la nouvelle piscine, je peux accéder au bassin avec mon  fauteuil. Les éducateurs n'ont plus besoin de me porter, ils ne se feront plus mal au dos». Une bienveillance réciproque caractéristique du centre Croppet qui en fait un havre de paix pour handicapés et valides.

Katia Mairey
Infos
Centre Omnisports Pierre Croppet
11 route de Gray
25000 Besançon
03 81 47 42 50

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout