mars 2024

Raconte-moi une histoire

Les Livreurs parcourent la France et l'étranger depuis 25 ans. Ils mettent en lumière la littérature et font vibrer d'émotions les textes interprétés. Une véritable passion et un art parfaitement maîtrisé de la lecture à haute voix. Découverte d’un organisme qui a un pied à Paris, l’autre à Montceaux-le-Comte, dans la Nièvre.
Raconte-moi une histoire Raconte-moi une histoire Raconte-moi une histoire

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L'aventure a commencé en 1998. « Un jour un copain m'a dit : il y a dans un bar deux, trois fous qui font ça. Je les ai rencontrés, on a créé une équipe » raconte Bernard Engel, cofondateur des Livreurs. A une époque où cette pratique était peu populaire, lui, Dominique Vannier et Jean-Paul Carminati persévèrent. D'abord dans les bars, puis avec l'aide de la presse et de partenaires financiers, les Livreurs prennent de l'ampleur. En 2010, ils remportent le prix de la Fondation RATP pour la création du prix de lecture à haute voix à destination des collèges.
Mêlée à d'autres disciplines comme la danse ou le chant, la lecture à voix haute a pour objectif de « rassurer les gens. » Rendre abordables des œuvres qui peuvent faire peur. Classique, antique, contemporain, avec une banque d'environ 8000 textes, il y en a pour tous les goûts. « Le choix des livres dépend du contrat : la date, le thème, le public, etc. L'intérêt est d'adapter les textes à la demande. »
Les Livreurs nous emmènent dans cette relation étroite et fusionnelle entre le livre et le lecteur. Il y a un désir, presque un besoin, de redonner aux écrits leur dimension de partage. « J'ai une passion pour la prise en charge de la lecture, explique Bernard Engel. Quand j'étais petit ma mère me lisait des histoires. Je pense que j'ai reproduit inconsciemment cette forme et cette intensité qui me plaisaient. »
L'équipe se produit également à travers le format solo théâtre, un mélange entre stand up et théâtre classique. À Montceaux-le-Comte, dans la Nièvre, le festival les Heures festives, créé par Bernard Engel, est dédié à cette forme de théâtre unique. Un seul comédien jouant tous les personnages d'une pièce. Une prouesse auditive et visuelle quand l'illusion opère et que les personnages prennent vie dans l'imaginaire. « Les interprètes sont d'abord de très bons lecteurs et de très bons comédiens professionnels. Ils travaillent pendant environ un an pour représenter et s'approprier la pièce. » Chaque été, c'est dans un ancien presbytère, transformé en théâtre, que les Heures Festives incarnent Molière, Victor Hugo, Maupassant et tant d'autres, tous les soirs, durant 2 semaines. À l'occasion de l'édition 2024, deux formations seront proposées. Les 20 et 21 juillet prochains, le stage portera sur la lecture à voix haute pour (re)découvrir romans, nouvelles et poèmes « en donnant voix à toutes les nuances de sens et de rythme du texte ». Le week-end suivant c'est le solo théâtre qui sera mis à l'honneur lors d'un stage initiant à l’interprétation multiple.
Originaire de Bourgogne, Bernard Engel projette des rendez-vous plus réguliers dans sa région natale. « J'aimerais organiser un événement par mois en Bourgogne et 2 fois par an sous forme de récitals piano/lecture. On cherche à pouvoir rayonner plus largement, dans les maisons de retraite, en centre d'insertion, etc. »

Lauriane Noel
En savoir +
leslivreurs.com

facebook
instagram
x

Se former avec les Livreurs
Prochains stages à Montceaux-le-Comte : 13, 14 avril, 20, 21 juillet, 27-28 juillet.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Heyoka – La Tête à l’envers


juillet 2024
Vous voluez danser aux côtés d'autres amateurs et de six danseurs professionnels ? Les 2 Scènes font cette proposition dans le cadre du festival Bol Bol Bol à Besançon et invitent à participer à des ateliers danse et costume du 20 septembre au 12 octobre. Préinscitpions accessibles à partir de 15 ans.

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org
Voir tout