décembre 2015

Résidences à la Friche artistique

La Cie Pernette, ouvre les portes de son studio de danse dans le cadre de résidences artistiques. Début novembre, la compagnie les Egarés s'installait pour finaliser la création de son premier spectacle.
Photo Yves Petit
Résidences à la Friche artistique Résidences à la Friche artistique

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les Bisontins connaissent déjà la compagnie Pernette pour l'avoir régulièrement vue investir les quartiers de la ville avec ses spectacles de danse contemporaine. Au-delà de la création et diffusion de spectacles et au-delà des frontières locales, la compagnie mène une action culturelle qui vise à faire découvrir la danse à un vaste public.
«Dans le cadre de notre projet baptisé Hors limite (s), nous accueillons chaque année une quinzaine de compagnies en résidence dont un tiers venu d'autres régions de France grâce à un partenariat avec la Drac» explique Mylène, en charge de l'action culturelle. Dans ses locaux de la Friche artistique, à Besançon, la compagnie dispose d'un espace de travail et de répétition de 300 m², équipé et sonorisé spécialement pour les danseurs.

   Le regard de Nathalie

Mais c'est surtout pour bénéficier de l'expérience et du savoir-faire de Nathalie Pernette dans le processus de création, que les troupes aiment s'installer quelque temps à Besançon, comme le confie Alexandra Damasse, chorégraphe de la compagnie Les égarés : «Nous passons une semaine ici pour finaliser notre premier spectacle baptisé "A quoi tu joues ?", sur le thème de l'enfance. Nous avons réalisé une première résidence dans une école pour s'imprégner de l'environnement des enfants et de l'ambiance des cours de récréation que nous souhaitons reproduire».
«Je me suis inspirée de ce moment joyeux où les enfants surgissent soudainement dans une cour vide. Il y a un mélange de couleurs, d'émotions, de postures qui semblent pouvoir changer d'une seconde à l'autre, c'est très particulier» explique  la chorégraphe. «Aujourd'hui notre résidence à Besançon est la dernière pour ce spectacle. Avoir le regard de Nathalie sur notre travail est une vraie chance. Nous avions envie d'être avec elle, dans ses locaux.»

Katia Mairey
Hors-Limite (s)
Dans le cadre de son projet Hors limite (s) soutenu par la Drac, la compagnie Pernette invite de nombreuses compagnies en résidence. En 2015, 9 troupes locales ont été accueillies dans le cadre d'une collaboration avec la Ville de Besançon. Quatre compagnies venues d'autres régions ont également passé quelques jours dans le studio bisontin pour travailler sur leurs nouvelles créations : Les Égarés puis Kat’chaça en novembre, Acajou en janvier, Magali Albespy – Wu Wei Art en mars.
Le public peut voir des présentations et ouvertures de travail liées à ces ateliers, les samedis de 14 h à 18 h. Prochaines dates : 9 janvier, 6 février, 12 mars, 30 avril (20 euros/samedi, infos, 0381516070)

Infos
compagnie-pernette.com

En photo
La compagnie Kat'chaça en résidence à Besançon.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Heyoka – La Tête à l’envers


juillet 2024
Vous voluez danser aux côtés d'autres amateurs et de six danseurs professionnels ? Les 2 Scènes font cette proposition dans le cadre du festival Bol Bol Bol à Besançon et invitent à participer à des ateliers danse et costume du 20 septembre au 12 octobre. Préinscitpions accessibles à partir de 15 ans.

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org
Voir tout