Les Bisontins connaissent déjà la compagnie Pernette pour l'avoir régulièrement vue investir les quartiers de la ville avec ses spectacles de danse contemporaine. Au-delà de la création et diffusion de spectacles et au-delà des frontières locales, la compagnie mène une action culturelle qui vise à faire découvrir la danse à un vaste public.
«Dans le cadre de notre projet baptisé Hors limite (s), nous accueillons chaque année une quinzaine de compagnies en résidence dont un tiers venu d'autres régions de France grâce à un partenariat avec la Drac» explique Mylène, en charge de l'action culturelle. Dans ses locaux de la Friche artistique, à Besançon, la compagnie dispose d'un espace de travail et de répétition de 300 m², équipé et sonorisé spécialement pour les danseurs.
Le regard de Nathalie
Mais c'est surtout pour bénéficier de l'expérience et du savoir-faire de Nathalie Pernette dans le processus de création, que les troupes aiment s'installer quelque temps à Besançon, comme le confie Alexandra Damasse, chorégraphe de la compagnie Les égarés : «Nous passons une semaine ici pour finaliser notre premier spectacle baptisé "A quoi tu joues ?", sur le thème de l'enfance. Nous avons réalisé une première résidence dans une école pour s'imprégner de l'environnement des enfants et de l'ambiance des cours de récréation que nous souhaitons reproduire».
«Je me suis inspirée de ce moment joyeux où les enfants surgissent soudainement dans une cour vide. Il y a un mélange de couleurs, d'émotions, de postures qui semblent pouvoir changer d'une seconde à l'autre, c'est très particulier» explique la chorégraphe. «Aujourd'hui notre résidence à Besançon est la dernière pour ce spectacle. Avoir le regard de Nathalie sur notre travail est une vraie chance. Nous avions envie d'être avec elle, dans ses locaux.»
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.