Après avoir soufflé sa 40e année et dans le cadre de l'Almanach 2018, le centre d'art contemporain dijonnais expose la palette de ses savoir-faire au sein de ses 4 000m2, autrefois investis par l'usine de fabrication de crème de cassis "L'Héritier-Guyot".
Salomé Joineau qui fait partie du service de communication décrit les temps forts. «La biennale ouvre le vendredi 22 juin à partir de 17 h avec une performance de Cécilia Bengolea. Le samedi à 16 h, vernissage de l’exposition de photographies de Jean Baudrillard à l’Académie Conti (1) (Vosne-Romanée)».
L'exposition perdure jusqu'au 14 octobre. Au menu, une dizaine d'artistes (un par salle) présentent leurs œuvres à travers un large éventail allant de la sculpture à la photographie en passant par la peinture et le design. Une librairie éphémère dessinée par Matali Crasset, designer qui a collaboré avec Ikéa, mettra en avant la maison d’édition du Consortium "les Presses du réel". Également : promotion des nouvelles œuvres acquises par le centre, notamment grâce aux dons des artistes et diffusion des films d'Anna Sanders (2), dans une ambiance de salon de cinéma. Une belle occasion pour (re)découvrir le monde de l'art contemporain et du Consortium.
«C'est intéressant pour le public car dans chaque salle est représenté un univers différent où chacun peut retrouver des affinités. Les personnes qui vont venir pour la première fois auront tout de suite un aperçu de tout ce qui peut se passer au Consortium» ajoute Salomé.
"L'avenir est brillant"
Tout a commencé dans les années 70. En 1977 plus exactement, lorsqu'une bande d'étudiants en histoire de l'art crée l'association "le Coin du miroir" qui gère aujourd'hui le Consortium. Cinq ans plus tard, ils obtiennent le label centre d'art. Franck Gautherot, l'un des fondateurs, nous en dit plus :
A quoi aspiriez-vous en créant le Consortium ?
A inventer une vie en dehors des normes, de l'histoire de l'art et des musées... A faire ce que bon nous semble avec sérieux et labeur.
Quels ont été les temps forts pour vous depuis sa création ?
Sa création, quelques expositions qui ont changé ma perception de l'art, des artistes qui nous ont troublés : On Kawara, Pierre Huyghe, Philippe Parreno... La disparition de mes amis cofondateurs Eric Colliard en 1995 et Xavier Douroux en 2017. Mais aussi la construction du nouveau bâtiment avec Shigeru Ban en 2011.
L'avenir du Consortium, qu'est-ce-que cela vous évoque ?
Ma retraite, la muséification de l'affaire ou sa disparition dans les poubelles de l'histoire, allez savoir. L'avenir, il est brillant par définition.
Mona Bouneb
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.