juin 2014

Show BMX à Chaux

Un contest freestyle spectaculaire organisé par All 90. La 4e édition se prépare. Ambiance assurée.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Samedi 26 avril. A 7 semaines du 4e Red light jam, le Meleze park est entré dans la dernière ligne droite des préparatifs. Quelques bénévoles de l’association All 90 passent leur temps libre à aménager les bosses en vue de la compétition des 13, 14 et 15 juin prochains. Sous les directives de Régis Templier, le président de l’association, ils pellètent, aplanissent, arrondissent les angles. Assez remarquablement, la terre a une teinte un peu rouge. Avec les arbres autour, on pourrait se croire en Amérique du nord. Régis Templier ne fait plus de BMX, sport qui met le physique à rude épreuve, mais il reste un passionné. Son ambition de créer l’événement dans le Territoire de Belfort est récompensée : l’an dernier, le Red light jam a réuni 4000 personnes à Chaux. Une réussite qui a conduit l’association à se lancer dans un autre événement, le Belfort pool party. Alliant BMX et skate, les deux disciplines d’All 90, il a attiré 1000 spectateurs au bowl de Belfort.  Rendez-vous est d’ores et déjà donné du 28 au 31 août prochains pour la 2e édition.
Mais auparavant, il y a le Red light jam. Régis Templier met toutes ses compétences de paysagiste professionnel à peaufiner le site et à l’entretenir (ajuster les bosses pour qu’elles aient la bonne hauteur, un bon arrondi et donner une vitesse suffisante aux riders, les hydrater, les balayer, les damer, les couvrir pour qu’elles soient prêtes, sans craquelure le jour J….), pour que le prochain soit encore plus réussi.
«Tout sera impeccable, les bosses, les espaces verts, le gazon» promet-il.  Au total, un espace de 10 000 m2 appartenant à la commune de Chaux. Trois lignes : une pour enfants, une pour amateurs confirmés, une pro d’environ 100 m. Le Red light jam est un contest freestyle : chaque participant exécute en solo des figures évaluées par un jury.
«Il y aura 70 pilotes et comme la manifestation commence à être connue, peut-être des Américains». Autour d’eux, des animations multiples, sans temps morts : une vingtaine de concerts rock, hip-hop, electro, des espaces d’accueil en bois ou sous chapiteau, une tribune de 300 places, le tout éclairé par des projecteurs dans les arbres. «On essaie de penser à tout pour faire un bel événement. On progresse chaque année». Pour bien faire, les bénévoles de l’association vont travailler sur le site tous les week-ends jusqu’à la compétition.
Seule incertitude, le temps. Jusqu’à présent, le Red light jam a plutôt été chanceux de ce côté.

S.P.
Infos, contacts
Red light jam, les 13 (jusqu’à 2 h du matin), 14 (jusqu’à 2 h) et 15 juin (jusqu’à 21 h) à Chaux.
meleze-park.com

All 90
Avec 35 adhérents, l’association née en 2004 est du genre dynamique. La réussite du Red light jam a conduit l’association à se lancer dans un autre événement, le Belfort pool party. Alliant BMX et skate, les deux disciplines d’All 90, il a attiré 1000 spectateurs au bowl de Belfort.  Rendez-vous est d’ores et déjà donné du 28 au 31 août prochains pour la 2e édition.
Outre ses deux événements, elle met en place avec le service des sports de la Ville de Belfort des initiations et des cours au skate park Serzian. Elle terminera l’année avec une grosse soirée de clôture electro hip-hop le 15 novembre. Et Régis Templier envisage de créer un BMX skate camp pour l’été 2015. Autant de manifestations qui font de l’association une véritable animatrice du Territoire. «Mais nous sommes bien aidés par Jeunesse et Sports, le Conseil général, la Ville de Belfort et plusieurs sponsors».

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout