janvier 2021

Ski nordique : un bol d’air libre

Le massif du Jura représente le premier domaine de France et fait tout pour le rester. Infrastructures, équipements, accueil, animations sont renforcés chaque année.
Photo Laurent Cheviet
Ski nordique : un bol d’air libre

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En période de crise sanitaire, quel est l’avantage du ski nordique sur l’alpin ? L’absence de foules compactes. C’est ce qui a conduit les trois préfectures de l'Ain, du Doubs et du Jura à autoriser l’ouverture des sites nordiques des Montagnes du Jura, début décembre, alors que les stations de ski devaient rester fermées. Au moment d’entamer une nouvelle saison hivernale, l’Espace nordique jurassien met en avant cet atout : de vastes espaces et une plus grande facilité à mettre en place les gestes barrières. Après un confinement, la notion de vaste espace peut être psychologiquement apaisante...
Et cela, même si l’Espace nordique jurassien annonce entre 400 et 500 000 pratiquants (en nombre de journées skieurs) sur une saison, chiffre en hausse ces dernières années, avec un pic à 468 000 en 2018-2019, dernière période en bonnes conditions.
Mais il y a de la place : 3000 km de pistes (dont 2000 pour le fond) réparties sur 3 départements, 71 villages d’accueil ou stations et 30 domaines. Il faut y ajouter 21 clubs côtés Doubs et Jura. « L'ensemble constitue le plus vaste domaine nordique de France » selon l’association créée en 1985 pour accompagner son développement.
Le nordique (1) ne passe pas pour faire partie des pratiques hivernales plébiscitées par les jeunes, plutôt avides de sensations et de fun. Pourtant, « une fois la technique maîtrisée, le skating est synonyme de sensations fortes ! » Mais les observateurs constatent un frémissement ces derniers temps : il est indéniable que les réussites de Martin Fourcade et de l’équipe de France de biathlon ont jeté un coup de projecteur nouveau sur ce type de glisse, attirant un nouveau public.
« L’un de nos objectifs est justement de donner envie aux jeunes assure Zélie Deconfin, l’une des 3 salariées de l’ENJ. Mais attention, le public n’est pas non plus celui des retraités. Les deux grands profils sont des familles en quête de loisirs de montagne et de grand air et des pratiquants en mode sportif qui font du skating, préparent des courses. On remarque aussi un réel engouement ces derniers temps lorsqu’on organise des fêtes du nordique ». Pour « dépoussiérer » l’image du fond l’ENJ organise également des actions d’initiations auprès des jeunes, collégiens notamment.

Modernisation

Et surtout c’est en termes d’infrastructures que portent les efforts des collectivités. Ces dernières années, 26 espaces ludiques ont été installés à proximité ou au départ des pistes (9 dans le Doubs, 10 dans le Jura, 7 dans l’Ain). Chacun est équipé de modules, différents selon les sites, permettant des exercices avec slaloms, sauts, tunnels, du snowtubing, de la luge, du biathlon laser, des parcours sportifs. Elles complètent une modernisation entamée depuis plus longtemps avec création d’espaces d’accueil, de salles hors sac, présence de pisteurs secouristes. La politique tarifaire, longtemps aléatoire, est en voie d’uniformisation. Même si les forfaits journée sont fixés librement par chaque gestionnaire de site, il existe désormais un pass national donnant accès à tous les domaines (180 euros pour une saison) et un pass massif du Jura ouvrant toutes les pistes du secteur mais aussi celles d’une vingtaine de sites suisses (41 euros pour les 6-15 ans, 96 pour les autres). Pour les jeunes, l'ENJ offre une journée gratuite ski de fond ou raquettes aux détenteurs d'une e-Carte Avantages jeunes. Comparativement au ski de descente, les prix sont un autre atout du fond.
Année après année, les améliorations s’additionnent. L’ENJ permet par exemple aux gestionnaires d’avoir des plans des pistes à donner au public. En 2021, il annonce un site internet rénové regroupant toutes les informations pratiques pour préparer une sortie, dont les conditions d’enneigement, d’accès, de damage. Les pass séances et plurijournaliers (soit 1 à 5 jours d’utilisation) sont utilisables sur smartphone. Enfin, il adapte le Geotrek, cartographie d’itinéraires développé par le parc naturel du Haut-Jura, aux pistes de ski de fond et de raquettes « pour remplacer l’actuelle carte interactive dépassée ». A cela, il faut ajouter les nouveautés proposées par les différents sites (voir ci-contre), tous déterminés à rester le domaine nordique n°1.

Stéphane Paris
Quelques nouveautés

Val de Morteau : création de deux boucles au départ du Vieux Chateleu et de l’école de ski ESI Val de Morteau.
Saugeais : le site nordique du Haut Saugeais Blanc ouvre en soirée chaque mardi, en partenariat avec le club d’astronomie du haut Doubs qui propose aux skieurs des animations à l’observatoire de la Perdrix.
Pontarlier : les sites nordiques ouvrent dès 9 h.
Bellefontaine, Morbier, Longchaumois : animations des accompagnateurs de moyenne montagne : randos et nuitées sous yourte, balades contées, rando raquette sur la ligne des Hirondelles.
Grandvaux : installation de Pods (huttes en bois) au camping municipal de St-Laurent.
Les Crozets : découverte d’activités telles que le ski-roue, la randonnée nordique, la marche nordique ; organisation d’ateliers fartage, mécanique, entretien des pistes.
Sur Lyand – Grand Colombier (Ain) : quatre circuits de course d’orientation ; un sentier d’interprétation sur la trace des dinosaures.
Pour les plus sportifs, la GTJ 200 devient un challenge ouvert toute la saison. Chacun s’inscrit pour participer quand il le souhaite. Il suffit de télécharger un signal GPX sur sa montre puis faire sa tentative (en solo, à 2, 4 ou 8) entre Meix Musy (Doubs) et Giron (Ain) en 1 ou 2 étapes. En savoir + 

(1)
Le ski nordique comprend le ski de fond, le biathlon, le ski de randonnée nordique ou backcountry, le saut à ski et le combiné nordique, ces deux dernières disciplines n’étant pratiquée qu’en club ou en initiation encadrée.

En savoir plus
espacenordiquejurassien.com

tarifs

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout