Balade n° 6 : Quentin Mercier et Lucile Tanoh-Koutoua proposent à l’auditeur-promeneur de marcher pendant 30 mn en partageant les expériences des mal- et non-voyants. Comment se déplacent-ils, que perçoivent-ils, que reconnaissent-ils ? Ils ont fait parler une dizaine de personnes dont les témoignages se déroulent dans les oreilles du promeneur au fil de sa marche.
«On se rend mieux compte des différences de perception par rapport aux voyants notent les auteurs
. Les personnes que nous avons rencontrées ont un grand souvenir du jardin des senteurs. Pour elles, la place de la Révolution est un lieu petit et fermé alors que la place Granvelle est ouvert et grand».
"Cé-cité" est l’une des 8 balades sonores proposées par Radio Campus, pour la 2e édition d’un projet proposé du 1er juin au 1er novembre à Besançon. Le concept : des parcours sonores dans la ville. Muni d’un casque (disponibles à l’office de tourisme, au Crij, à Bien urbain et au Frac) ou en téléchargeant les sons sur son propre matériel (
parcoursbesancon.fr), le marcheur est amené à
«redécouvrir le patrimoine bisontin».
Plusieurs auteurs de Radio Campus et d’ailleurs ont contribué à ce programme. Au fil des 8 promenades de 19 à 60 mn, des voix, des ambiances, des chants d’oiseaux, des compositions musicales, des commentaires. Chacune son parcours, chacune sa thématique. Diversité de mise : les balades tiennent aussi bien de l’atmosphère sonore que de la pratique artistique (des élèves de l’Institut des beaux-arts ont participé) ou du documentaire. Chloé Truchon, de Radio Campus, propose par exemple un sujet sur les femmes victimes de violences conjugales, élaboré avec Solidarité femmes.
«J’ai trouvé intéressant de pouvoir évoquer dans l’espace public le parcours émotionnel de femmes qui ont vécu la violence dans leur espace privé. Leur privation de liberté s’oppose au mouvement et à la liberté liés à la balade».
Olivier Toulemonde, de son côté, s’est inspiré d’un livre de WG Sebald qui raconte les pensées de l'auteur activées par une marche. Au fil de la marche, on entend les témoignages de promeneurs singuliers : une passagère régulière des bateaux-mouches, un artiste qui travaille sur le rapport oreille/acupuncture/plan de Besançon, etc.
La mémoire de Besançon est très présente dans ce projet qui permet de remonter l’histoire en arpentant la géographie. Le patrimoine industriel et architectural est évoqué. Au cours de la balade 7, celle d’Olivier Toulemonde, on peut entendre des extraits de "la Guerre des Gaules" de Jules César. La balade n°1 replonge dans le conflit de Lip. Elle est l’œuvre d’Aurélien Bertini, journaliste à Radio Campus et principal instigateur du projet (en photo ci-dessus).
«Ces balades sont destinées à perdurer explique-t-il.
L’an dernier, on a constaté que les gens étaient hésitants à prendre des casques mais lorsqu’ils le faisaient, ils revenaient pour faire les autres balades. Il y a également plus d’utilisation lors d’événements spécifiques, du coup on a décidé d’en faire plus cette année». Les organisateurs invitent également le public à s’impliquer : on peut proposer son propre enregistrement à un concours de cartes postales sonores organisé jusqu’au 15 octobre.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.