décembre 2014

Sorties culturelles : cinéma et concerts

Au-delà de ces deux préférences, les jeunes ne sont pas contre la découverte d'autres formes d'art. Mais ils ressentent parfois le besoin d'être accompagnés.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Près des deux tiers des répondants disent faire peu de sorties culturelles, ce qui est assez conséquent» écrit Pierre Moisset. «Seuls 18 % disent en faire beaucoup et 16 % ne pas en faire».
Le sociologue fait le constat que «la fréquence des sorties culturelles semble principalement associée à des revenus économiques, ce qui présuppose également un âge où le jeune, qu’il réside encore chez ses parents ou pas, a une large liberté d’action. Dans une moindre mesure, l’âge et le statut (le fait d’être relativement autonome vis-à-vis des parents) corollaire des études supérieures, favorise aussi l’assiduité culturelle».
Sans surprise, le cinéma et les concerts de musiques actuelles arrivent en tête des sorties culturelles des jeunes francs-comtois : 30 % d’entre eux vont plus de 6 fois par an au cinéma, 8 % à un concert musiques actuelles.  Ce sont aussi celles qu’ils aimeraient faire encore plus souvent. Mais beaucoup sont aussi avides de mieux découvrir les musées, le patrimoine, le théâtre.  Lors des discussions libres dans les ateliers, c’est surtout la musique qui était évoquée. Qu’il s’agisse d’en écouter, d’aller au concert ou d’en faire, c’est de loin le domaine culturel le plus fréquemment cité.
«On peut distinguer trois types d’activités culturelles en fonction de ces paramètres écrit Pierre Moisset. Les activités assez fréquentes et très désirées, les activités assez fréquentes et assez désirées et  les activités rares voire exceptionnelles et peu désirées. On notera sans peine que les activités les plus fréquentes et les plus désirées sont celles correspondant le plus aux pratiques culturelles des publics juvéniles. Les activités assez fréquentes et désirées sont plus marquées du sceau de la légitimité culturelle (musée, patrimoine, théâtre) mais sont aussi rendues plus accessibles notamment via les sorties scolaires. Sensibilisation qui semble induire un certain désir. Enfin, les activités rares et peu désirées sont marquées du sceau de la légitimité culturelle et d’une culture classique (danse et musique classique)».
Consultation régionale franc-comtoise
Les analyses et conclusions de Pierre Moisset sont réalisées à partir d'une consultation auprès des jeunes francs-comtois. Elle a été menée en octobre 2013, de deux façons : par questionnaire sur internet et lors d’ateliers de discussion avec des volontaires. 1086 Francs-Comtois de 16 à 25 ans, de toute la région et de tous statuts, ont répondu au questionnaire, tandis que 79 d’entre eux ont participé aux ateliers de débats organisés à Belfort, Besançon, Lons, Montbéliard, Pontarlier, St-Claude, St-Loup-sur-Semouse et Vesoul.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pass culture et carte Avantages Jeunes


septembre 2024
Le pass culture est une application nationale qui permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier d’une somme d’argent à dépenser dans le domaine de la culture, que ce soit pour des specacles, des concerts, des musées, des livres… Pour les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté qui le détiennent, l’offre inclut la possibilité de se procurer la carte Avantages Jeunes. pass.culture.fr

Heyoka – La Tête à l’envers


juillet 2024
Vous voluez danser aux côtés d'autres amateurs et de six danseurs professionnels ? Les 2 Scènes font cette proposition dans le cadre du festival Bol Bol Bol à Besançon et invitent à participer à des ateliers danse et costume du 20 septembre au 12 octobre. Préinscitpions accessibles à partir de 15 ans.

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Stage vocal en Haute-Saône


juillet 2024
Echo System (Scey-sur-Saône) et la Cité de la Voix proposent un stage vocal "A travers champs...!" avec le groupe de soul blues Guily Delight, du 29 au 31 juillet. Inscriptions sur echosystem70.fr

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.
Voir tout