Ce livre plonge dans l’environnement d’une autre jeunesse : celle des enfants de la guerre et du baby-boom. Chloé Chamouton, journaliste née à Besançon, aujourd’hui en Bretagne, «passionnée par le patrimoine et l’écriture» a publié en octobre «Notre enfance en Franche-Comté». En 66 pages et 3 parties (1940 -1945, 1948 – 1956, 1963 – 1970), elle retrace la chronologie d’une époque, à partir de témoignages de proches.
Moins livre d’histoire que rappel de souvenirs, l’ouvrage procède par petits paragraphes thématiques, égrenant anecdotes locales, changements culturels (apparition des supermarchés, de la télé, etc.), usages et modes d’époque. «Ce livre est un hommage à la Franche-Comté, aux souvenirs, aux anecdotes de ceux qui ont vécu une période bien particulière de l’histoire sur ce territoire, sous l’Occupation jusqu’à mai 1968. La Franche-Comté, ce sont des paysages typiques, de la plaine à l vigne en passant par les montagnes, les lacs, les forêts, les sous-bois, qui de tout temps ont offert des refuges à ceux qui en ont eu besoin, sylve protectrice des maquisards. Au travers de ces pages, j’espère donner envie aux Francs-Comtois de se pencher sur leur propre passé et inciter les autres à découvrir cette région accueillante. Et comme le dit une devise née dans le haut Doubs : là où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi» présente l'auteure.
Pour ceux qui ont vécu ces périodes, les souvenirs se réveilleront. Pour les jeunes d’aujourd’hui, c’est l’occasion de mieux connaître une région et des traditions qui, pour certaines, se sont perdues. Gaudes, racontottes, cramaillots, chevannes : le livre fait revivre des mots et un patrimoine souvent oublié, à l’aide de nombreuses photographies. Rétro-nostalgie, comme l’évoque l’éditeur (éditions Wartberg) : «"Notre enfance en Franche-Comté" est un nouveau titre d'une collection rétro-nostalgique à succès, un recueil de souvenirs fédérateurs, un livre témoignage abondamment illustré, un récit qui fait se croiser la petite et la grande histoire».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.