juin 2014

Spéléo pour tous

La Franche-Comté possède une gamme de cavités propres à toutes les formes de pratiques. Rencontre avec Yvan Binot, l’un des guides spécialisés.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La spéléologie, sport pour tous : une assertion particulièrement vraie en Franche-Comté comme le rappelle Yvan Binot, président d’une association de professionnels locale (1). «Il y a une gamme de qualité et d’une grande richesse dans le massif jurassien. Cela va de grottes très faciles jusqu’à des cavités où l’on est tout le temps sur cordes et où l’on peut descendre jusqu’à 200 m. Personnellement, je tourne sur une dizaine de sites qui me permettent de m’adapter à toutes les demandes».
Yvan Binot fait partie de la dizaine de guides pouvant accompagner les mateurs dans la région. Près de Villers-le-Lac, il a créé l’organisme Roc’émotion en 2008 pour proposer des sorties spéléo et dans divers sports nature adaptés à la région. La diversité des sites lui permet de s’adresser à la fois aux débutants et aux confirmés, aux familles et aux sportifs, aux enfants et aux retraités, de fin mars à mi-novembre. Il peut même proposer des sorties au public handicapé.
«C’est la base de mon travail : bien cerner et cibler les demandes des gens, déterminer jusqu’où ils peuvent aller et trouver la bonne grotte, la bonne séance pour ne pas les mettre dans une situation difficile. Les trois quarts du travail, c’est de la découverte et de la sensibilisation, même si j’organise aussi des sorties  très sportives».

"On est solidaires"

L’activité a du succès. Les demandes augmentent. «C’est toujours apprécié dans les centres de vacances. Les grands ados adorent.  Les enfants aiment bien se faufiler, crapahuter, grimper, désescalader. Pour les plus grands, c’est plutôt les sensations, les descentes sur cordes. Et puis ce qui est récurrent, ce sont les caractéristiques du milieu souterrain : l’obscurité totale, un calme que l’on n’a jamais à l’extérieur, la température, la découverte de la vie sous terre. Il y a un côté exploration, «seul au monde», on est en lien avec le milieu naturel. Il faut parfois vaincre sa peur, devant certains puits ou passages étroits». Le planning d’Yvan Binot est complet pour juillet depuis plusieurs semaines.
«Mais dans ces cas-là, on essaie de transmettre le relais à un autre guide. On est solidaires entre nous, ce qui est une caractéristique de cette activité, où l’on est très proches. En spéléo, on n’est jamais seul et il faut s’entendre. Cela génère un esprit fraternel. La preuve, c’est une des seules activités où les secours sont assurés par les pratiquants eux-mêmes. De ce point de vue c’est approprié pour les jeunes en difficulté car il y a beaucoup de règles à respecter et de valeurs d’entraide, de respect de l’autre et de l’environnement à suivre. Sous terre, on apprend à rester humble».
Avantage de la discipline, elle a très peu de contre-indication.
«La vraie claustrophobie est très rare et personnellement, je n’ai rencontré qu’un cas. Il y a des appréhensions par rapport à l’obscurité, aux effondrements (qui n’arrivent jamais), au fait de rester confiné, mais en général, ils disparaissent vite. En réalité, il faut simplement avoir une bonne condition physique et ne pas s’être blessé récemment car on est tout le temps en train de solliciter de nombreuses parties du corps». 

Stéphane Paris

Infos, roc-emotion.com

(1)
L’association des professionnels de la spéléo et du canyon du massif du Jura regroupe une dizaine de guides. Elle a été créée en 2012, en particulier pour regrouper les professionnels, les représenter et promouvoir leurs disciplines. Infos, prospeleocanyonjura.com

Ecole de spéléo
Pour les jeunes qui souhaitent pratiquer plus régulièrement, Yvan Binot et Alexandre Foulc ont créé à la demande du comité départemental de spéléologie une Ecole départementale de spéléo et de canyon qui organise environ une sortie par mois, de février à novembre. Renseignements : http://ecoledespeleo25.overblog.com/

7000
C'est le nombre de licenciés spéléo en France. Mais beaucoup d'autres pratiquent hors affiliation.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout